Magazine Bd & dessins

Noëlle Herrenschmidt « reporter aquarelliste » - dessinatrice d’audience au procès Clearstream

Publié le 25 septembre 2009 par Masmoulin

clearstream.1253813417.jpg

Dans le prétoire - Noëlle Herrenschmidt

D’abord dessinatrice, Noëlle Herrenschmidt découvre le reportage en 1983 auprès de Mère Teresa, à Calcutta. En 1987, elle est accréditée par le journal La Croix pour suivre le procès de Klaus Barbie à Lyon. Elle est ensuite envoyée par le journal Le Monde, pour suivre les procès de aux procès de Paul Touvier, de Maurice Papon, du sang contaminé et Roland Dumas. On sait en effet, qu’au cours d’un procès, les photographes ne sont pas admis dans la salle des audiencses.

C’est encore pour le journal Le Monde qu’elle suit aujourd’hui le procès Clearstream qui se déroule actuellement devant la 11ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris. 

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2009/09/20/dominique-de-villepin-et-marie-antoinette/

Elle ne se considère pas comme une artiste mais comme une reporter, une « reporter aquarelliste ». Elle dit que c’est le travail de journalisme qui l’intéresse.

On peut visionner une interview de l’intéressée, au cours d’un JT de France 5

ttp://videos.france5.fr/video/iLyROoafJn1G.html

Outre ses prestations de dessinatrice d’audience, elle a publié des recueils de croquis à l’aquarelle sur des milieux aussi différents que l’univers carcéral, le Vatican, la gendarmerie. Mais aussi sujet qu’elle connaît bien le Palais de Justice et encore les hôpitaux de l’Assistance publique où passé trois ans, son matériel embarqué sur un chariot d’infirmière.

 Les titres de ses ouvrages « L’hôpital à la vie à la mort » – « Carnet du Jubilé » – « Carnets des prisons » – « Carnets de la gendarmerie » – « Carnet du Palais » et tout récemment « Itinéraires spirituels en France : Corps et âmes » sur les différentes pratiques religieuses en France .

http://recherche.fnac.com/ia60555/Noelle-Herrenschmidt

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines