Magazine Journal intime

Gracias, Sondre

Publié le 02 octobre 2009 par Veronique_m
Je le dis en espagnol parce que je ne sais pas le dire en norvégien...
Hier, dernière journée de boulot. Dernière journée dans ce bureau, cette bibliothèque qui ressemblait plutôt à un champ de bataille, dans le stress jusqu'à la dernière minute parce que je n'acceptais toujours pas de partir sans avoir terminé de tout organiser, empaqueter, etc. Mais comme ça avait l'air de ne stresser que moi et surtout pas ma boss, j'ai fini par me dire qu'il valait mieux respirer un bon coup et aller prendre un dernier verre avec quelques collègues. Et c'est ce que nous fîmes. C'était vraiment sympa, plus que toutes les autres fois, j'ai vraiment eu l'impression de pouvoir dire au revoir pour de bon. Au revoir, mais pas adieu, car les personnes qui étaient présentes comptaient et comptent toujours pour moi, et j'espère bien les revoir très bientôt, même si c'est dans un autre contexte.
La soirée s'est un peu éternisée, et j'ai eu à peine le temps de rentrer à la maison mettre mes belles fleurs dans un vase, boire un grand verre d'eau -j'avais aussi soif que les fleurs- avant de me rendre en route pour le Biltmore Cabaret sur Kingsway, où Sondre Lerche terminait sa tournée Nord-Américaine. Vous ne connaissez pas Sondre Lerche? Si vous avez vu le film Dan in Real Life (pas aussi bon que je l'aurais espéré, d'ailleurs), vous aurez fort probablement remarqué que la musique était vachement sympa. Ca ne vous dit rien? Regardez et écoutez plutôt:

C'est à peu près tout ce que je connaissais de lui jusqu'à hier, plus les quelques chansons disponibles sur MySpace que j'ai écoutées ces derniers jours afin de me décider à aller ou ne pas aller voir son concert. Mon intuition m'a dit d'y aller. J'aime bien mon intuition, elle est parfois de bon conseil...
Anne m'a rejointe en route et nous nous sommes dirigées vers la petite salle d'un pas pressé. Le concert devait commencer à 9h30 et il était presque l'heure. En même temps, le jour où un concert commencera à l'heure, vous me préviendrez, hein? On arrive, on se prend un verre, on papote un peu, et peu de temps après, un jeune homme arrive sur la scène avec sa guitare. Ah le voilà enfin... Il est barbu, tiens donc. On se regarde toutes les deux en se disant qu'il est pas mal plus mignon que sur le site web. Il commence à chanter, la musique est pas mal, mais là encore c'est assez différent de ce qu'on a entendu sur le web. Enfin bon, il est tout seul avec sa guitare, après tout, le style est peut-être différent. De toutes façons, c'est vraiment dur de l'entendre, on est obligées de se rapprocher pas mal, parce que comme toujours dans ce genre de petite salle / concert intime, les gens sont plus occupés à avoir des conversations que d'écouter la musique. Je sais pas, moi, à la place du mec, j'aurais arrêté de chanter pour crier un bon coup "shut the f**ck up!!!!". Mais non, il a continué son trip intime comme s'il chantait pour lui tout seul. Chapeau.
30 minutes plus tard, "thank you bye bye", il prend sa guitare et s'en va. ??? quoi??? Déjà, c'est fini? On n'y comprend rien, mais pas une seconde on n'imagine que le mec qu'on vient d'écouter n'est pas Sondre. C'est dire si on est dans le champ... Anne a ses raisons d'avoir la tête ailleurs, et moi, pas besoin de faire un dessin, j'ai les yeux bouffis d'avoir eu les larmes aux yeux toute la journée. C'est la fille à côté de moi qui va éclairer notre lanterne, ce qui déclenche instantanément un fou rire de notre côté. Le mec qu'on vient d'écouter pendant une demi-heure, c'était la première partie, JBM de son petit nom, un chanteur de Montréal (of course) qu'on peut d'ailleurs écouter sur le web, ici même. Pas mal du tout, mais nous on veut Sondre! Il est presque 11h, on est crevées, il fait super chaud dans la salle, mais tout finit par arriver, le voilà! Tout le monde se tait enfin pour l'écouter, et c'est bon, du début à la fin -à part peut-être les minettes pseudo-photographes qui se la jouent reporters et le mitraillent sans cesse avec leur appareils sophistiqués. Pas jalouse, moi j'ai laissé mon appareil à la maison pour me concentrer sur la musique. On est à deux pas de la scène, je suis fascinée par son jeu, wow qu'il sait manier la guitare... Et plein d'humour, il nous refait Shakira, raconte plein d'histoires, le public est conquis. La dernière chanson en rappel sera d'ailleurs chantée en choeur. La version "Vancouver" de Mother nature est d'ailleurs encore plus fervente que celle enregistrée à West Hollywood, ci-dessous:

D'autres videos du même concert sur YouTube sont disponibles ici.
Un chanteur de plus que je reverrai n'importe quand en concert, c'est clair...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte