Magazine Journal intime

un portrait?

Publié le 06 octobre 2009 par Cecileportier
un portrait? Des mains au visage, le chemin n'est jamais long, et ce sera la seule exception où je publierai le visage d'une personne rencontrée dans le métro et photographiée pour ses mains.
Comportement abusif de l'auteur envers son personnage. Doublement abusif :
1- J'avais promis à Nathalie Pages, comme aux autres, de ne donner à voir que les mains. Ceci est une trahison caractérisée.
2- Avant cela, même, j'ai eu ce mouvement coupable de ne pas résister au fanstame répandu, je pense, même si je n'ai aucune statistique sur le sujet, ce fanstame des auteurs à rencontrer leur personnage.
Or, si le personnage s'incarne quelque part, ce doit être normalement sur une terre inaccessible à l'auteur, ce doit être dans la chair des lecteurs.
Alors pourquoi donner à voir le visage de Nathalie, pourquoi imposer cette image plutôt qu'une autre, alors que possiblement il y a autant de visages d'elle que d'imaginaires se penchant de temps à autre sur ce blog?
A double abus, double justification :
1- Il est temps de le redire, que toute écriture est une prise de pouvoir, et que l'écriture littéraire n'est pas celle qui s'arroge le plus de puissance sur nos vies. Nathalie, qui est écrite avant tout par les enregistrements divers des sismographes sociaux, est-elle moins dessinée quand on la catégorise dans des diagrammes que quand on donne à voir son visage?
2- Et le visage, n'est-il pas de toute façon un nouvel espace de lecture? Un espace ambivalent, où aucun sens n'est définitif, où tous les malentendus sont possibles? Par exemple, sur cette image, Nathalie Pages pourrait aussi bien être triste que seulement pensive, elle pourrait aussi bien être un genre de Nathalie Menigon, une actrice-mystère, ou une mère de famille fatiguée.
Même avec un visage proposé, Nathalie ne sera jamais définitive.


Image réalisée sur un site proposant un logiciel de création de portrait robot. Nathalie est désormais enregistrée dans la banque de données du site.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecileportier 349 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog