Magazine Nouvelles

Pascale Arguedas, Pourquoi

Publié le 07 octobre 2009 par Angèle Paoli
Pascale Arguedas, Pourquoi
Éditions Alphabet de l’Espace, 2009


LA PHOTO COQUELICOT

     Je l'attendais, le Pourquoi de Pascale Arguedas. Avec impatience et curiosité. Une première publication, ce n'est pas rien. Il m'est arrivé ce matin, cahin-caha, par la voie des airs – du haut du balcon maternel –, a virevolté un instant autour du bougainvillée, atterrissant l'instant d'après à mes pieds. Léger comme une plume, le petit Arguedas.

     Le Pourquoi, posé comme une affirmation dans le titre, est repris en écho en bas de page par une vraie question – avec un point d'interrogation – qui met en relief deux personnes tout en jouant sur une opposition : « Pourquoi elle et pas moi ? » Il faudra pourtant attendre la toute fin de ce récit énigmatique pour que se dévoile véritablement le sens de ce questionnement.

     Très bref, Pourquoi se lit d'une traite. Le temps que se noue, de manière imprévisible et empreinte de poésie, l'échange entre un vieil homme et son petit-fils. Lui, Jonathan, l'adolescent rêveur et généreux, parvient à extirper de la bouche du vieillard l'aveu qui le tient depuis tant d'années muré dans son silence de douleur. Un silence tel que son entourage pense du Papi qu'il a perdu toute mémoire. Atteint de la maladie d'Alzheimer, le vieil homme vit reclus dans un lieu adapté à son état. Seul l'enfant parvient, dans la brièveté de leur rencontre, à sortir momentanément son grand-père de son apathie. Et repart (ellipse du récit) porteur de la douleur qui a si longtemps anéanti le vieil homme.

     Concis, efficace, mâtiné de gouaille bon enfant, ce récit, qui porte sur le devant de la scène des êtres malmenés par la vie, en prise avec les difficultés du monde comme il est et comme il va, est un récit plein de tendresse et de poésie. Mais un récit qui acquiert une tout autre dimension dans la question qui le clôt: « Pourquoi elle et pas moi ? »

Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli



Retour au répertoire d’octobre 2009
Retour à l' index des auteurs
Retour à l’ index des « Lectures d’Angèle »


» Retour Incipit de Terres de femmes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines