Magazine Humeur

La chanson du dimanche

Publié le 11 octobre 2009 par Caspersky

chanson_dimanche

La Chanson du Dimanche est un groupe parisien formé en février 2007 et composé de deux membres : Clément Marchand (guitare et chant) et Alexandre Castagnetti, dit « Alec » (synthétiseur et chant). Avant de lancer La Chanson du Dimanche, ils étaient membres du groupe Beaubourg après avoir étudié la musique durant leur enfance dans un conservatoire de musique.

Parallèlement à ces activités de musiciens, Clément est enseignant de mathématiques et Alec scénariste bénéficiant du statut d'intermittent du spectacle. Alexandre Castagnetti a ainsi co-réalisé le film “L'Incruste” avec Frédéric Diefenthal ; Clément Marchand a ,quant à lui, participé à la musique du film. Il a ensuite co-réalisé la première saison de l'adaptation de la série québécoise “Les Invincibles” pour Arte.

lachansondudimanche

Auparavant, les deux musiciens ont mené des études supérieures d'ingénierie en télécommunications, sont sortis diplômés de la promotion 1999 de l'École nationale supérieure des télécommunications et ont travaillé quelque temps dans le consulting.

Leur concept de la Chanson du Dimanche est simple : chaque samedi, ils enregistrent une nouvelle chanson dans un lieu différent, mais avec les constantes suivantes :

Clément, à la guitare, est placé à gauche, chemise beige et bretelles rouges

Alec, au clavier, est à droite, chemise verte, veste noire, cravate gris clair

lcddgz9
Chaque épisode commence de la même manière : un zoom arrière sur un élément de l'arrière plan souvent en relation avec la chanson, puis Clément tousse (ou rigole) pendant qu'Alec dit « Salut, c'est la chanson du dimanche ! La pêche ! » et lance un fond d'accompagnement sur son synthé, puis la chanson commence.

Puis ils mettent en ligne cet épisode dans la nuit du samedi au dimanche, à minuit.

L'inspiration de ce duo vient de la vie de tous les jours. Ils se tournent davantage vers l'actualité et la société (grèves, élections, Internet...) depuis l'élection présidentielle française de 2007. (Tu votes, saison 1).

Les thèmes abordés peuvent être aussi triviaux qu'un lundi en entreprise (Comme un lundi) ou l'épicurisme (Bon vivant) que le traitement d'événements sociaux (Petit cheminot), économique (Super pouvoir d'achat), écologique (OGMan), people (Nicolas et Rachida) ou politique (tu votes).

Les styles musicaux sont extrêmement variés,

la ch200808080667_zoom
allant du disco au zouk-love, en passant par le folk et la chanson populaire.
.Au départ, pour les deux musiciens, la Chanson du Dimanche était simplement « un jeu, une expérience rigolote » d'après Alec.

Seulement, plusieurs concerts à Paris, une première partie des Fatals Picards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) et leur tube “Petit cheminot” en pleine grève des transports (novembre 2007), permettent le décollage de leur notoriété.

Le groupe a été popularisé par le web, notamment grâce au site de partage de vidéos Dailymotion ainsi que les sites de réseau social Facebook et MySpace. En décembre 2007, leurs clips avaient été vus près de deux millions de fois et leur podcast avait été dans le top 10 français, devant ceux de TF1 et de M6.

lachansondudimanche2

Le duo a fait l'objet de reportages dans le 6 minutes de M6 (28 novembre 2007), sur LCI (3 décembre 2007), sur France 2 (3 septembre 2009), Le Grand Journal de Canal+ (11 décembre 2007), les 20 h de France 2 (10 décembre 2007), de TF1 (16 décembre 2007) et 100% Mag de M6 (23 juin 2008).
Leur Album:

plante-un-arbre_la-chanson-du-dimanche_090401103336

Leur site:  http://www.lachansondudimanche.com

Mes préférées:
                                “super pouvoir d’achat”

<\/param><\/param><\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />


                                      “le bojo en v’lib”

<\/param><\/param><\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />


                                     “petit cheminot”

<\/param><\/param><\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

 
                 passage télé sur la tv locale de Nantes:

<\/param><\/param><\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />


Un vrai régal, un festival de bonne humeur que nous offrent ces nouveaux “troubadours” du web. A écouter et à réécouter….


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chanson à boire

    Chanson boire

    Cette semaine, dans "Musique à coeur ouvert", Danielle a proposé le thème : Les chansons à boire Ben oui, parce qu'il n'y a pas que la tendresse et les enfants... Lire la suite

    Par  Lisa
    HUMEUR
  • Petite chanson

    . . . parce que Phil Collins, à la batterie, ça l'fait pas mal . . . Lire la suite

    Par  Martine6274
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Singuila écrit TA chanson

    Singuila écrit chanson

    Singuila щcrit TA chanson Publiщ le 22/04/2009 imprimer envoyer р un... Lire la suite

    Par  Forchibrator
    A CLASSER
  • Petite chanson . . .

    Petite chanson

    . . . pour Mon Homme, mon ami, mon amant, mon futur mari, un merveilleux Papa, mon Amour. Joyeux Anniversaire mon Amour ! Lire la suite

    Par  Martine6274
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Les deux moches parodient la chanson du dimanche

    La dernière saison de la chanson du dimanche vient juste de se terminer et deux “cons pères” essaient d’en profiter en surfant sur la réussite des deux profs... Lire la suite

    Par  Kidxo41
    JOURNAL INTIME
  • Petite chanson

    Sinclair - L'âme légère - Lire la suite

    Par  Martine6274
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • La chanson du jardinier

    chanson jardinier

    Kalpana Swaminathan Le cherche midi, policier, 2008 C'était fatal!!! La littérature indienne est - à juste titre- de plus en plus visible et là je suis tombée... Lire la suite

    Par  Keisha
    CULTURE, LIVRES, ROMAN

Magazine