Magazine Journal intime

En route vers l'université

Publié le 11 octobre 2009 par Caju
En route vers l'université

A Moscou avec Manou cet été, Sophie nous a emmené un après-midi découvrir l'université de Moscou.

Université qu'elle avait fréquenté lors de son Erasmus moscovite dont j'avais suivi ses aventures de mon petit studio parisien, à travers ses mails réguliers.

Ce n'est si lointain, car il s'agissait du semestre d'été 2003. Mais nous étions encore étudiantes et assez naïves. J'avais envisagé de lui rendre visite à l'époque, mais mon statut ne me permettait pas de m'offrir le billet. Et partir aussi loin, seule, me faisait peur à l'époque. J'ai fait du chemin depuis...

JPG - 161.2 ko

Nous nous sommes donc rendues, par un bel après-midi d'été (véridique), à l'université. Métro, changement, métro, marche à pied. Puis nous sommes arrivées, écoutant Sophie nous raconter des anecdotes sur sa vie étudiante.

Les courses par -30°C entraînant une course effrénée sur les deux kilomètres séparant le marché de sa chambre.

Le café Internet d'où elle m'écrivait ses mails.

Les double-fenêtres qui leur servaient de frigo pour les victuailles.

JPG - 122.8 ko

Puis nous sommes arrivées devant une grande tour imposante qui connaît six soeurs moscovites, l'université de Moscou. Ces sept tours ont été construites à l'époque stalinienne, dans les années 1950, et chacune de ces tours a sa particularité et un élément architectural permettant de la distinguer de ses soeurs. Elles sont aujourd'hui deux hôtels, deux ministères, deux immeubles d'habitation et l'université, et sont disséminées dans la ville.

Elle nous a montré de loin où étaient les chambres étudiantes et les salles de cours. Elle nous a expliqué les papiers et laisser-passer à toujours avoir sur soi pour pouvoir y rentrer.

JPG - 157.5 ko

Puis, en mode moscovite (On tire la tronche. Et croyez-moi, les parisiens sont souriants !), nous avons tenté d'y rentrer sans montrer patte blanche, espérant que le vigile ne serait pas attentif.

Peine perdue, il exigeait nos laisser-passer ! Manou et moi nous taisions, ne devant pas montrer que nous ne comprenions pas le moindre mot de russe, tandis que Sophie négociait.

Mais malgré ses supplications ("ancienne étudiante ... j'aimerais tant revoir ... montrer à mes amies..."), il n'a pas fléchi.

Nous avons donc dû nous contenter d'admirer l'extérieur et d'imaginer l'intérieur. Et nous sommes finalement tournées vers une ballade dans le parc attenant, suivie d'une promenade dans le bateau mouche local.

Une prochaine fois, peut-être ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog