Magazine Bd & dessins

Sonic Youth GOO by R. Pettibon

Publié le 12 octobre 2009 par Headless
Sonic Youth GOO by R. Pettibon Sonic Youth "Goo", Geffen records 1990. Pochette réalisée par Raymond Pettibon.

Sonic Youth GOO by R. Pettibon Photo d'un paparazzi de David et Maureen Smith 1966 qui a servi de base au desin.


Voici une des pochettes qui m'a donné envie de créer des images autour de la musique et notament des couvertures d'album. C'est une image qui est restée dans ma tête, je sais pas pourquoi, sans doute parce qu'elle est diablement efficace et qu'elle réusit à synthétiser une partie de l'identité des sonic youth. Je l'ai d'abord vu sur le tee shirt d'un copain lorsque j'étais étudiant. J'ai découvert leur musique bien plus tard.
La musique rock est une musique qui véhicule des images et qui est véhiculée par des images (photographiques ou dessinées, peintes...). Je voulais moi aussi créer un jour cette sorte de fantasme (fantôme) visuel mélangé à du son.
L'image mentale qu'on associe à un groupe (comme la langue des Stones).
Et bien plus tard que ma découverte et de ce visuel et du son qui allait avec, j'ai découvert le travail (et surtout le nom) de Raymond Pettibon.  J'en profite au passage pour dire à quel point les dessinateurs, artistes, illustrateurs sont mal crédités pour leur travail. On ne communique pas sur eux, ce sont des gens de l'ombre, et pourtant il y a des albums et mêmes des groupes qui ne seraient pas tout à fait les mêmes sans cet apport majeur. Oui, maintenant, je sais, avec le MP3 et le téléchargement ça change un peu (quoique le visuel-icone est toujours là).
So, thank you Raymond!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Headless 1774 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines