Magazine Humeur

30 oct.-2 nov. prochains : pèlerinage à Ars des Aînées des Guides d’Europe

Publié le 19 octobre 2009 par Hermas

Communiqué de presse

Les Aînées des Guides d’Europe en route pour le sanctuaire d’Ars (Ain)

du Vendredi 30 octobre 2009 au lundi 2 novembre 2009

Venues de toute la France, et des extrémités de l’Europe, des guides aînées de l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) et de l’union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) vont participer à la 31ème édition de leur rassemblement annuel de Toussaint, temps fort entre jeunes, placé sous le signe de la randonnée, de la foi, de la joie et des échanges fraternels.

Après Chantelle, Paray-le-Monial, le Mont Saint-Michel, Rocamadour, Domrémy, la Sainte-Baume, Saint Laurent-sur-Sèvre, le Puy-en-Velay, Pontmain et Lourdes, des centaines de guides-aînées (dont une centaine venant de l’étranger Pologne, Espagne, Lituanie, Suisse, Belgique…) se rendront cette année au sanctuaire d’Ars pour le jubilé des 150 ans du retour vers le Père de saint Jean-Marie Vianney, le 4 août 1859.

Les jeunes filles traverseront les Dombes La marche, les bivouacs et la vie en équipe donneront le temps de découvrir la beauté d’une vie unie à Dieu : « Tout sous les yeux de Dieu, tout avec Dieu, tout pour plaire à Dieu... Oh ! que c'est beau ! » (saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars).

Dans sa paroisse, le Saint Curé a oeuvré sans relâche, en s’oubliant lui-même, pour le salut des âmes.

Homme de paroisse, Jean-Marie Vianney a accompagné les familles, recueilli les orphelins, éduqué les jeunes, soigné les malades... En 1929, le Pape Pie XI l’a proclamé «patron de tous les curés de l’univers» et Benoît XVI vient d’en faire le patron de tous les prêtres du monde. (en fait je ne mettrais que cela parce que le journaliste de base ne fait pas la différence entre prêtre et curé).

Sur le thème « Chemins du Ciel », la Route de la Toussaint 2009 proposera :

- des moments de ressourcement spirituel sur le thème de l’année jubilaire, et des célébrations en présence de Mgr Bagnard, évêque de Belley-Ars

- des ateliers pour la progression technique, humaine et spirituelle au sein des Guides et Scouts d’Europe,

- des enseignements riches et variés comme celui du Père Bonino o.p sur le thème «Charisme féminin et mission du prêtre»

- et des veillées festives: «Poulets de Bresse et canards de Dombes» et «Pauvre petit curé !»

L’Association des Guides et Scouts d’Europe: seconde association de scoutisme en France en terme d’effectifs (plus de 28000 adhérents), Agrément du Ministère de la Jeunesse depuis 1970, reconnue mouvement éducatif catholique par la Conférence des évêques de France en juin 2001. L’Union Internationale (UIGSE) à laquelle elle appartient a été reconnue comme association privée  internationale de fidèles par le Conseil pontifical pour les laïcs. Elle est, en outre, à l’initiative d’actions citoyennes originales en faveur des jeunes en difficulté, des personnes handicapées ou âgées. Son engagement pour la protection de la nature lui vaut également un agrément de l’Office National des Forêts.

RELATIONS EXTERIEURES ET MEDIA:

Contact national: Yann COTTEN   06 87 70 65 01 styvi@orange.fr

Contact sur place à Ars : Emmanuelle NEUVILLE 06 87 70 65 03 attachee-cngg@scouts-europe.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine