Magazine Journal intime

Attention, photographie modifiée !

Publié le 19 octobre 2009 par Cassandre
La députée UMP Valérie Boyer (Bouches du Rhône) a déposé le 15 septembre dernier, une proposition de loi visant à faire mentionner sur les photographies retouchées un message d'information. Un peu comme sur les paquets de cigarettes : "Fumer tue", ici, ce serait "Attention, photographie modifiée".
Cette décision vient en réponse au constat fait que les magazines de mode et la publicité en général utilisent en majorité (si ce n'est de façon constante) des photographies de femmes qui sont retouchées, mince à l'extrême et paraissant plus jeunes que leur âge réel, tout ceci grâce à des outils informatiques logiciels tels que Photoshop ou The Gimp pour ne citer que ceux-là.

"Ces images pullulent dans les magazines et elles exercent une pression sociale sur les femmes et les jeunes filles. Ce qui peut déboucher sur des complexes, voire des comportements dangereux pour la santé comme l'anorexie"
Valérie Boyer, députée


Le débat est donc à nouveau relancé, mais ne se contenterait pas uniquement des photographies de mode, mais aussi des catalogues de vente par correspondance (3suisses, La Redoute...), photo/oeuvre d'art, affiches électorales...

La mention obligatoire serait alors celle-ci "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne".

Si l'idée peut paraître excellente de prime abord (lutter contre les pro-ana chez les jeunes et les moins jeunes... j'en ai connue une qui avait plus de 30 ans et trouvait les os très sexy et forcément moi et mes rondeurs lui faisaient légèrement horreur...), la mise en pratique me laisse quelque peu perplexe, de même que l'impact réel de la mention.

Il y a les critères qui entrent en jeu : à quel moment une photo est-elle trop retouchée ? Quand on commence à toucher à la teinte et la saturation  ou bien dès qu'il s'agit de gommer un petit bouton sur le nez du modèle ?

Peut-on encore illustrer l'idéal de beauté avec cette mention faisant office d'appel à la réalité qui n'est pas couché sur le papier et qui est, par conséquent, inaccessible ?

Voilà qui mériterait quelques éclaircissements [menu couleurs, luminosité/contraste ? Attention, article retouché !.. ok, je sors...^^"] avant que la proposition ne soit soumise au Parlement.

Selon Valérie Boyer "des logiciels permettent aisément de déceler si une photo a fait l'objet d'un traitement numérique ou pas". Certes, il y a des fois où cela est évident, et d'autres moins... et c'est ainsi qu'elle prévois 37 500€ d'amende pour les contrevenants, sanction pouvant être portés jusqu'à 50% des dépenses consacrées à la publicité.

Libre à vous d'en savoir plus directement sur son site Internet.

Mais on peut déjà se faire une petite idée de ce qu'il est possible de faire grâce à ces deux vidéos :


Retour à La Une de Logo Paperblog