Magazine Journal intime

Mais où est passé le RESPECT ?!

Publié le 26 octobre 2009 par Cassandre
Je suis dans une rage folle au moment où j'écris ces lignes, mais cela fera déjà quelques jours que l'aventure se sera déroulée au moment où vous les lirez.
Je me demande vraiment, à l'heure actuelle où est passé le Respect. Celui qui devrait faire que la vie de tous les jours est plus facile. Vous savez, la personne qui passe devant vous, vous tiens la porte de l'immeuble avec un sourire, se dire bonjour entre voisin, être agréable de façon générale quand on vous pose une question ou que vous en posez une. Bref, ces toutes petites choses qui font un grand Tout.
Et de plus en plus, je me pose la question de cette notion de Respect : qui encore aujourd'hui le pratique, en dehors de quelques hurluberlus dans mon genre (et de mes lecteurs, hop, un petit coup de cirage de pompe au passage ça ne fait de mal à personne ;-) ) ?
Les clients mécontents m'engueulent au téléphone alors même que je n'y suis pour rien s'ils ont un impayé de X qui fait qu'on ne veut plus les livrer sans paiement à la commande, je me fait poser un autocollant bien casse-pied à enlever sur mon pare-brise indiquant que j'ai un stationnement gênant pour l'enlèvement des poubelles alors même que je suis garée sur une place officielle de parking, avec un joli P blanc sur fond bleu et un joli marquage en pointillé au sol... Ok, la benne à ordure aurait peut être préférée avoir cette place libre pour accéder plus facilement aux containers mais est-ce ma faute si c'est ainsi ?
Une société essaie d'envoyer un fax sur notre ligne téléphonique, je me prend des bips dans les oreilles, je téléphone gentiment pour dire qu'ils se trompent de téléphone et que ce serait bien d'annuler l'envoi.. Rien à faire, ils continuent, c'est pas grave, au bout d'un certain temps le fax abandonnera les essais... j'en connais qui en font 15 ou 20 avant de laisser tomber. Et le leur, c'est quel genre ?
Mais la cerise sur le gâteau, le truc qui me fait toujours bondir, c'est lorsqu'il s'agit de voiture. Je passe sur le fait que les gens, une fois leur permis en poche ne savent plus ce que "code de la route" veut dire, ça, tous le monde le sait, ça n'empêche pas les 3/4 des conducteurs d'en faire qu'à leur tête (et de la laisser dans le coffre au moment de prendre le volant, du reste).
Il m'arrive comme à tout le monde d'avoir des maladresses, je m'excuse généralement d'un signe de la main (non, pas un doigt, j'ai bien dis un signe, non mais ! ^^).
Ca c'est pour la conduite pure.
Ensuite viens le stationnement. En double file. J'adore. Surtout si je suis la voiture qui ne peut plus sortir.
Lorsque j'habitais Vallauris, je vivais au-dessus d'une boulangerie. Pas glop tous les matin à 3h d'entendre la machine à pétrir se mettre en route, mais cela avait quand même des avantages : pas la peine de courir pour avoir du pain frais.
Seulement voilà, j'étais pas la seule à me dire que cette boulangerie était bien sympa.
La porte de garage de l'immeuble était située juste à côté de ladite boulangerie. Résultat des courses, 9 fois sur 10 quand je voulais entrer ou sortir de mon parking, je ne pouvais pas.
Je me souviens d'une fois particulièrement "croustillante" : la porte du garage s'ouvre et, juste au moment où je vais pour sortir, une voiture se fiche juste en face de moi. Noire la voiture.
En sort une femme d'environ 40 ans. J'ouvre ma fenêtre et lui dit qu'il faudrait qu'elle s'en aille, que je veux sortir (je suis à la limite entre dehors et dedans, en plein dans la pente, génial). Réponse : "Oh mais j'en ai pour 5 min, je vais chercher mon pain, vous pouvez bien attendre !"
"Non ! Mince, ce n'est pas une place de parking !"
J'ai eu beau dire ou faire, la dame est allée chercher son pain et j'ai dû attendre son bon vouloir.
Ce matin, c'était un peu le même topo. Cette fois sur Lyon et avec un homme.
J'ai un box fermé parce que lorsque j'avais la place de parking "ouverte", on me prenait la place tout le temps... des gens en visite, des déménagements, des match de foot à Gerland... que sais-je encore ?
Depuis la propriétaire a fait installer des trucs en fer (j'ignore le nom de ces choses) avec serrure pour que chaque place soit "imprenable" pour peu qu'on mette le machin en haut. Et moi, j'ai pris un box, en me disant que là, tranquille le chat sur l'épaule, on ne viendrait plus me voler ma place.
Sauf que, bien sûr, maintenant les voitures se garent devant la porte... pour ne pas gêner les places de parking. Hyper logique.
Et ce matin, une petite merde qui ressemble à une smart est en travers de la place de parking de la proprio, bloquée par le truc en fer, et l'entrée de mon box.
J'ouvre ma porte et bien sûr, je klaxonne. A 8h du mat, devant des immeubles dont la majorité des locataires sont étudiants, un vendredi matin, j'ai pas fait d'heureux. Mais le conducteur lui, ne s'est pas manifesté.
J'essaie de pousser la voiture, des fois que le frein à main ne soit pas mis ou relativement souple pour que je puisse la bouger. Mais rien. Il est bien serré. Re-klaxonne. Des gens s'énervent, et puis quand ils comprennent la situation, soit se taisent, soient me disent : "Oh mais vous pouvez sortir en faisant des manoeuvres !"
Oui, techniquement, j'aurais pu sortir en faisant 3000 manoeuvres pour éviter le museau de la voiture garée devant mon garage, mais "non" j'avais pas envie de m'emm... d'autant que ça m'obligeait à sortir de l'autre côté, celui opposé à la sortie de la cour et que du coup pour faire demi-tour, c'était un peu la galère, vu qu'il y avait cette voiture en plein milieu de la cour.
Et puis je note un truc sous le pare-brise : un caducée version infirmier.
Je sais où est le fautif. Il n'y a qu'une vieille dame dans l'immeuble requérant des soins. J'y file.
Le type ouvre la porte, je suis déjà d'humeur massacrante, et je lui demande si c'est à lui la tire dans la cour : "oui"
Je lui explique en colère qu'il gêne et que ce n'est pas un endroit pour se garer, que je comprends qu'il travaille, mais moi aussi, je suis maintenant en retard, et par sa faute. Que dans la rue, y'a de la place.
Lui pas pressé s'étonne de ma colère : "Ah mais j'ai fait en sorte de ne gêner personne !"
Ben non...
Je lui redis que c'est une cour privée, qu'on ne peut pas se garer à la sauvage, et que tout infirmier qu'il soit, il n'a pas à se mettre en travers de la cour comme ça !
Il s'en fout.
Littéralement.
Il me dit que j'avais la place de sortir en faisant des manoeuvres...
Mince, c'est quoi ces réactions ?
Tant pis si on gêne "un peu", c'est pas grave, les autres ont qu'à faire "avec" ?
Mais on vit sur quelle planète ?!
Pour résumer, il a pris tout son temps pour entrer dans sa voiture, ranger ses papiers, sa mallette, mettre le contact, fermer la porte, laver un petit coup son pare-brise et m'a même dit que la prochaine fois il se garerait juste devant ma porte parce que "c'est comme ça".
Évidemment, quand on me met en colère, je ne suis pas très fine, et j'ai menacé la carrosserie et les pneus du véhicule, ce à quoi il a répondu deux choses : "je m'en fous c'est pas ma voiture" et "je porterais plainte à la police"...
La cour étant une cour privée, les policiers ne peuvent/veulent se déplacer lorsqu'il y a un stationnement gênant.
Résultat, on paye pour avoir un service qui finalement ne "sert" à rien, puisqu'on se fait autant emm.. que si on ne l'avait pas. Si je me garais dans la rue, ce seraient les travaux, les doubles files, les gens qui ne voudraient pas me laisser sortir parce qu'ils sont plus pressés de me passer devant...
En bref, il n'y a plus aucun Respect. C'est du chacun pour soi et ça me sort par les yeux et les oreilles.
De ce point de vue là, je préfère largement le Japon. Respect des passages piétons, respect (globalement) des feux rouges et tellement d'autres choses que je me demande si on vit vraiment dans le même monde.
Pour faire court : je suis très en colère...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ben
posté le 24 novembre à 19:48
Signaler un abus

Ben tu vois, la je suis avec toi completement. Ce que j'arrive pas a comprendre c'est que quand on montre qu'on est vraiment enerve, la personne qui fait chier ne se sent pas du tout genee mais alors pas du tout au contraire c'est toi qui est un emmerdeur...J'en ai marre moi aussi de ces situations. Je crois que le mieux c'est de gueuler bien fort un bon coup. A tester la prochaine fois.

Dossier Paperblog