Magazine Humeur

La stratégie Walmart en Inde: JV & MDD

Publié le 27 septembre 2009 par Michelgutsatz

J'ai signalé plusieurs fois sur BrandWatch la nouvelle stratégie de certains distributeurs américains (comme Safeway) qui consiste à construire une MDD aux USA puis à la vendre à l'étranger chez d'autres distributeurs - en en faisant une véritable marque nationale. IndiaRetailBiz nous apprend que Walmart met en œuvre une stratégie analogue en Inde.
Walmart a noué en Novembre 2006 un joint-venture avec Bharti Retail - filiale de Bharti Enterprises, une des sociétés du groupe Mittal, spécialisée en distribution. Il se trouve que l'Inde n'autorise pas (encore) les investissements étrangers en retail multi-marques. Walmart intervient alors de deux manières:

  • Walmart fournit du conseil en back-office en matière de technologie, logistique, supply-chain...
  • Walmart entre dans un JV 50/50 dont la finalité est de constituer une chaine de Cash & Carry Wholesale stores (où les investissements étrangers sont autorisés): une quinzaine de ces magasins de gros nommés "Best Price Modern Wholesale" vont ouvrir en Inde dans les 3 prochaines années - le premier ayant ouvert à Amritsar le 30 mai dernier.

    India_walmart_0807

La question du retail et de l'accès direct aux consommateurs reste posée. La réponse a été simple.
Bharti Retail a ouvert des magasins sous l'enseigne "Easyday" (on en compte une trentaine au Punjab et en Haryana - et maintenant à Delhi). Ces magasins ont deux particularités:

  1. Leur identité graphique est un décalque de celle de Walmart: nous sommes chez Walmart sans l'être juridiquement...

    Easy-day-model-town-1

    Logo 2008


  2. Leur assortiment de MDD (qui représente aujourd'hui 15% des ventes et devrait monter à 30% dans les 3 ans) comprend... 8 MDD de Walmart - dont Great Value, George, Equate...

Nous sommes bien sur chez un partenaire de Walmart - mais l'enseigne américaine s'installe dans le paysage de la distribution indienne sans y être officiellement par ses produits et son identité graphique: lorsque la règlementation indienne changera il suffira de modifier l'enseigne et d'y accoler le nom Walmart...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine