Magazine Journal intime

Écrire et rien d’autre

Publié le 28 octobre 2009 par Aparily

Je suis très perfectionniste dès qu’il s’agit d’études, de travail ou d’écriture. J’en fait une maladie si je me rends compte qu’un projet que je dois rendre dans une heure comporte une virgule mal placée.

Quand j’écris, j’ai donc tendance à vouloir que tout soit parfait avant de continuer l’histoire. C’est d’ailleurs ce côté de ma personnalité qui m’a empêché de terminer un roman pendant des années. Je passais des heures à réécrire le même paragraphe et je me traitais de nulle parce que j’étais incapable d’écrire une phrase parfaite du premier coup.

J’étais bien naïve et si je n’avais pas lu une entrevue de Ken Follet dans laquelle il expliquait que tout écrivain passe par une période plus ou moins longue de réécriture, je crois que je serai encore en train de me dire que je ne suis pas faite pour écrire. Aujourd’hui, j’arrive à terminer mes romans mais j’ai encore du mal à avancer quand je sais que ce que j’écris n’est pas génial et que je pourrais faire mieux. Or, pour le Nanowrimo, si je commence à bloquer parce que je trouve que ce que j’écris est nul, je ne vais jamais m’en sortir.

J’ai du mal avec le concept quantité plutôt que qualité mais pour le Nanowrimo, c’est bien la quantité qui est jugée. Je pense que ce défi va me permettre de changer un peu mes habitudes et de repousser mes limites. Écrire, juste écrire et encore écrire, pour le reste, on verra après le nano !


Retour à La Une de Logo Paperblog