Magazine Journal intime

Les meilleurs sites emplois pour une démarche d'emploi optimisée

Publié le 07 novembre 2009 par Pauline74

http://www.astuz.fr/wp-content/themes/scarlett/cache/site_internet.jpgEn y réfléchissant, j'ai environ une bonne année de chômage cumulé, ce pourquoi je pense pouvoir être en mesure de vous prêter conseils sur les meilleurs sites emploi.
Les sites de la liste suivante sont pour moi les plus utilisés et aussi les meilleurs. Car je trouve que les offres y sont régulièrement mises à jour et que c'est simple de postuler. De plus, j'ai eu plusieurs contacts grâce à eux, pour passer des entretiens.
Mais avant de vous dévoiler ma liste, une question qui me paraît importante à souligner :

Que doit-on faire pour qu'un site emploi soit efficace dans nos démarches ?

Vous pourrez tirer le meilleur profit de tous ces sites à partir du moment où vous recevrez des "alertes" sur votre boîte mail. Ces "alertes" correspondent à des mails que les robots du site vous envoient régulièrement, en vous indiquant toutes les nouvelles offres d'emploi qui correspondent à votre profil. Ce qui apporte un gain de temps considérable.

http://www.trefle.com/images/services-domicile-traduction-ecriture/grand/tous-travaux-de-dactylographie-et-saisie-audio.8834319-65169550.jpg
Mais pour recevoir ces fameuses "alertes", il faut vous inscrire sur le site. Et malheureusement, ce n'est pas un passage très agréable car c'est long et laborieux. En effet, on vous demande généralement de renseigner vos coordonnées, votre expérience professionnelle, vos compétences, vos diplômes, vos langues, etc. Tout cela pour au final, insérer votre CV et votre lettre de motivation.
Mais tous ces éléments sur votre situation sont primordiaux, donc ne les omettez pas. En effet, d'une part ils vont permettre d'attirer l'œil du recruteur sur votre profil et d'autre part vous obtiendrez une "alerte" suffisamment précise et efficace pour faciliter ensuite vos démarches.
Donc même s'il faut de la patience, je vous conseille très fortement de prendre le temps de vous inscrire sur plusieurs sites et de renseigner au maximum votre profil. Et une fois que les inscriptions sont faites, vous n'avez plus rien à faire. Si ce n'est attendre les "alertes" sur votre boîte mail !

Voici maintenant la liste des sites auxquels je suis inscrite et ceux auxquels j'ai pensé pour vous. Les sites sont présentés ici par ordre alphabétique, afin de ne pas vous orienter sur l'un ou l'autre en particulier.

Les sites incontournables

Incontournables parce que la majorité des recruteurs connaissent ces sites et les fréquentent régulièrement. Votre inscription sur ces sites augmente donc considérablement les chances de vous faire repérer.

  • L'Apec : Association pour l'Emploi des Cadres. Même si vous n'êtes pas cadre, je vous conseille de vous inscrire et d'y faire une recherche d'offres d'emploi. J'ai souvent eu des contacts de recruteurs qui ont consulté mon profil sur le site de l'Apec, alors que je ne suis pas cadre moi-même.
  • Cadre Emploi : idem Apec.
  • Monster : inscription à l'international possible.
  • Le Pôle Emploi : inévitable. C'est généralement le 1er site sur lequel on pense à s'inscrire et à consulter les offres. Inscription à l'international possible.
  • Régions Job : mais qui n'est pas encore inscrit sur notre plate-forme ??

Les cabinets de recrutement nationaux

Ils sont davantage utiles pour les emplois de types tertiaires et aussi pour les emplois hautement qualifiés en industrie. Et donc inutile, à mon goût, pour un poste d'ouvrier qualifié par exemple.
D'autre part, cette liste est générale parce que nationale, de façon à ce que tout le monde retrouve ses petits. Mais il existe aussi beaucoup d'autres cabinets présents uniquement dans votre région.

Les agences intérimaires

Une évidence aujourd'hui si vous souhaitez acquérir de l'expérience professionnelle, et ceci dans tout domaine d'activité.
De plus, si vous êtes cadre et/ou recherchez la pérennité aujourd'hui, je pense qu'il ne faut pas négliger ces agences. En effet, la plupart d'entre elles recrutent maintenant pour des postes en CDI et pour toute qualification.
Elles ont donc à leur disposition, des professionnels du recrutement. Et ces recruteurs ont de vraies compétences en recrutement, qui sont facilement comparables à celles des professionnels de cabinets.

Les sites peu connus

  • Afij : pour les jeunes diplômés.
  • Keljob : généralement peu connu, ce site a un très gros avantage. Il collecte toutes les offres d'emploi de tous les sites d'emploi qui puissent exister sur le net et vous les envoie sous forme d'"alerte" dans votre boîte mail. Une mine d'or pour un chercheur d'emploi !

Les sites spécialisés

Ce sont les sites qui correspondent à votre branche professionnelle. (Exemple : informatique, administration, production, R&D ...) Je ne peux pas vous aider sur ce point, si ce n'est que de vous conseiller de faire une belle recherche google qui vous énoncera les sites experts dans votre métier.

Pour optimiser au maximum vos démarches, essayez de mettre régulièrement à jour vos sites. Je pense à une expérience professionnelle supplémentaire importante, par exemple. Pensez aussi à télécharger votre CV à jour.
Mais attention ! N'ayez pas une confiance aveugle envers vos "alertes". Je vous conseille de temps en temps, de faire une recherche d'offres sur le site comme si vous y veniez pour la 1ère fois. Moi-même je le fais et j'ai parfois des surprises !
Et bien voilà. Je crois avoir fait à peu près le tour. Mais si d'autres sites que je n'ai pas mentionné ici vous viennent à l'idée, n'hésitez pas à nous les faire connaître ! J'insérerai leur lien et celui de votre blog par la même occasion, dans ce billet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pôle-Emploi mon amour…

    Pôle-Emploi amour…

    Ma rencontre avec le Pôle-Emploi m’a inspiré le grand retour des années 80 avec la construction d’une mini-bombe maison à la façon de MacGyver (un trombone, un... Lire la suite

    Par  Lafeepapillon
    JOURNAL INTIME
  • Emploi des séniors…

    Emploi séniors…

    (Source : Miroir Social - Rodolphe Hederlé) Lundi 2 juin, Laurent Wauquiez présente le recueil Vigeo des « Bonnes pratiques seniors » qui met en avant les... Lire la suite

    Par  Lababole
    BD & DESSINS, CARICATURES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, TALENTS
  • Hérault Emplois Durables

    * Les potentiels Emplois de la Garrigue Héraultaise: - Réflexions partagées avec Jean-Paul Salasse Directeur des écologistes de l'Euzière au Domaine de... Lire la suite

    Par  Robert Doussan
    ENVIRONNEMENT
  • jeunes-diplomes emploi

    jeunes-diplomes emploi

    Je vous invite à découvrir ce moteur de recherche d'emploi spécialisé jeunes diplômés. Vous y retrouverez des offres d'emploi jeunes diplomés, des offres... Lire la suite

    Par  Christophe Blazquez
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, RECHERCHE D'EMPLOI, RESSOURCES HUMAINES
  • Full Opt'In : l'Agence Full Optimisée Web et Mobile nous conseille et route notr...

    Full Opt'In l'Agence Optimisée Mobile nous conseille route notre newsletter PSST.

    Full Opt'In : Agence ConseilLEURS SERVICES- Conseil en développement d'activités sur les médias Web et Mobile- Développement Web : Site Vitrine, Plateforme... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Pôle emploi et les sites chomage et emploi du gouvernement

    Sites Pole-emploi: pole-emploi.fr pôle emploi spectacle emploi-international Unistatis Unijuridis Sites spécialisés: RSA Missions locales APCE Agefiph/Cap emploi Lire la suite

    Par  Cambiste
    FINANCES
  • Le Pôle emploi ( Vidéos )

    A.M.D.P.F.    Pour accéder au site du pôle-emploi utiliser le lien ci-contre :  link  Pour nous joindre,une adresse e-m@il vous est réservé :              ... Lire la suite

    Par  Pinpin13
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Pauline74 599 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine