Magazine Journal intime

Le vent dans les saules

Publié le 07 novembre 2009 par Faelys

Le vent dans les saules est un de ces piliers de la littérature jeunesse, un trésor du début du 20ème siècle qui connaît une seconde vie par des clins d'oeil de Disney, mais surtout par une adaptation en BD, qui lui survit et la perpétue par des épisodes supplémentaires inventés.

A l'origine, "Le Vent dans les saules (The Wind in the Willows, 1908) est un roman écrit par le romancier écossais Kenneth Grahame (8 mars 1859 - 6 juillet 1932). C'est un des classiques de la littérature pour enfant. Ce livre fut écrit à l'origine pour le fils de l'auteur qui partageait l'entêtement de Crapaud Baron Têtard (un des personnages principaux)."   (article de Wikipédia)

Chroniques animales pleines d'humour et de poésie, l'histoire présente les aventures bucoliques dans Bois Sauvage de Rat le malicieux, de Taupe le timide au grand coeur, de Crapaud le baron loufoque...de toute une panoplie de personnages attachants et de leurs aventures burlesques qui font l'éloge de l'amitié, de la justice et du goût des petits bonheurs de la vie. 

final_vent.JPG
Ceci pour la première partie de la vie de l'oeuvre. Parce qu'ensuite, il y a l'idée de l'adapter en BD, par le dessinateur Michel Plessix. Ses illustrations sont découpées avec audace et délicatesse, ses couleurs sont dignes des plus belles aquarelles, ses allusions à des tableaux ou peintres célèbres sont géniales et les mille détails de ses planches sont savoureux (ha, les petites mouches et leurs dialogues miniatures...).  D'ailleurs on peut en savoir plus ici
planche.jpg
Michel Plessix, Le Vent dans les Saules, tome 1, Delcourt, 1996, page 24. Oui mais voilà, je suis frustrée et en colère!! Parce que j'étais tellement attachée à ce petit monde, et qu'on m'emmène dans les "inventions de suite" dans des albums de plus en plus éloignés du contexte original (on passe des sous-bois foisonnants au désert!!??), qui sont certes toujours bien dessinés mais à mon goût bien moins fidèles à l'esprit de base et surtout, beaucoup trop courts et mal découpés (comme un sentiment d'inachevé quand on tourne la dernière page, un sentiment de "la suite au prochain épisode et vous serez bien obligés de l'acheter..)!! Alors c'est sûrement une stratégie marketing, c'est certainement de beaux albums quand même, mais ça commence à me lasser...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog