Magazine Journal intime

De l'etourise au tourisme : retour d'expérience d'un "chanceux"

Publié le 08 novembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Le "chanceux", c'est moi qui rentre à peine d'un séjour superbe au Québec. Rassurez-vous, je ne vous infligerai pas le blog complet de mes vacances avec toutes mes merveilleuses photos de famille...

Et oui, c'est étrange, mais pour la première fois j'ai utilisé Internet pour préparer complètement un séjour touristique dans un pays inconnu. Drôle d'expérience qui m'a déplacé quelques certitudes en place et m'a confirmé que rien ne vaut l'avis des utilisateurs pour savoir si un site "fait le boulot" qu'on lui a assigné.

On vous a souvent parlé ici du "site officiel du Québec":http://www.bonjourquebec.com comme un des sites touristiques les plus performants. C'est à l'évidence un site très complet avec une réalisation soignée.

Mais l'expérience utilisateur soulève quelques réserves. En effet cette profondeur du contenu se révèle souvent complexe à dompter en vue d'organiser son séjour pour le touriste de base (que je suis) qui ne connaissait rien de la belle Province et qui se posait la question basique : quel périple pour mes 10 jours ?

A priori la rubrique "Découvrez - Idées de voyages" est faite pour ça, mais il n'y a que 4 formules très abruptes et un peu absconses (par exemple "Eperdument villégiature"...) => pas de carte pour montrer des parcours types ; beaucoup de textes et de lien... Bref pas très utile et surtout pas motivant !

Moralité, c'est à partir d'un guide papier que je me suis fais une idée de mon itinéraire, et je n'ai utilisé le site que pour confirmer et compléter mon info (on trouve tout !). Pour réserver et voir les avis des internautes, il faut également aller voir ailleurs...

Le tout est bien sympa, la réalisation des films est bien faite (il y avait un caméraman tout au long du séjour). Mais, sinon, *que le programme est effrayant!* Durant les 8 journées de séjour de la famille, je n'ai vu que deux demi-journées de liberté. Sinon, entre le stage four à pain, la course au trésor, le chantier de fouilles, le centre aqualudique, le monde des chauve-souris, les dix visites patrimoniales, et les repas gastronomiques, je vous dis pas dans quel état ils sont rentrés en Touraine, nos blogs-trotteurs! Si c'est comme ça le Limousin, je suivrai un entrainement adapté avant d'y partir en vacances... Je milite donc pour un peu plus de repos pour les prochains blogo-testeurs qui ne manqueront pas de concourir si d'autres destinations adoptent cette stratégie. Laissez aussi penser qu'on peut bulller pendant les vacances chez vous... C'est vrai ça, quelques vidéos de sieste à l'ombre d'un pommier creusois, ça donnerait envie aussi, non?


Retour à La Une de Logo Paperblog