Magazine Journal intime

[idées] le post anarchisme expliqué à ma grand-mère (1/2)

Publié le 08 novembre 2009 par Tilly

Conférence de Michel Onfray à l'Université Populaire de Caen, Paris, jeudi 5 novembre 2009 - première partie

J'y ai pris beaucoup de notes (on ne se refait pas). J'ai pensé qu'il était balot qu'elles finissent en feuilles volantes toutes racornies au fond de mon grand sac à main.  D'autant que la deuxième partie de la conférence sera donnée le 20 mai 2010 . D'ici là mes pauvres feuillets auront le temps de tomber en poussière, et de toutes façons, j'aurai changé plusieurs fois de sac à main. Par contre, si notre dieu LeFilet 2.0 lui prête vie, mon blogue sera toujours là, Au Temps des Cerises.

Alphée est un dieu fleuve, fils du Titan Océan et de sa sœur Téthys. Il poursuivit la nymphe Aréthuse (qui s'était baignée dans ses eaux) sous l'apparence d'un chasseur. Effrayée, elle s'enfuit jusqu'en Sicile, où elle se réfugia sur l'île d'Ortygie, près de Syracuse. Artémis la changea en source. Mais Alphée, déterminé, répandit ses eaux sous la mer jusqu'en Sicile, et émergea à Ortygie afin de fusionner avec Aréthuse
C'est quoi le post anarchisme ? C'est ce qui vient après (prolonge ?) l'anarchisme... Une doctrine en développement, qui veut conserver le meilleur de l'anarchisme, et s'en servir comme fondement pour le dépasser.
Michel Onfray fait remonter l'anarchisme (en tant qu'opposition au capitalisme) à... la période néolithique ! Et sa quasi disparition, avec la Grande Guerre. Presque un siècle plus tard, on met en lumière des résurgences, des propositions pour la genèse du post anarchisme.
Le philosophe normand propose une métaphore mythologique du post anarchisme : le dieu-fleuve Alphée. Selon la légende, le fleuve Alphée se jette dans la mer, et poursuit son cours sous les eaux pour réaparaître sur l'autre rive.

(passer le curseur sur la reproduction de la peinture : Alphée et Aréthuse d'après Houasse)


Retour à La Une de Logo Paperblog