Magazine Journal intime

Nanowrimo : jour 10 : 25 000 mots ! À mi-chemin !

Publié le 10 novembre 2009 par Aparily

Je n’ai jamais écrit aussi vite. Je viens d’atteindre les 25 000 mots et des poussières soit une moyenne de 2500 mots/jour pendant 10 jours.

La question est : ce que j’ai écrit n’est-il pas totalement bon à jeter à la poubelle ? Je sais que le principe du Nanowrimo, c’est on écrit, on remplit les pages et on verra ensuite. Mais c’est contre ma nature et je n’arrive pas à passer outre. Alors oui, même pendant le Nano, je corrige un peu ce que j’ai écrit. Quand des idées me viennent en cours de route, je vais modifier ce que j’ai écrit 25 pages plus tôt pour que ça concorde avec la suite. J’écris comme ça et je n’ai pas envie de changer.

Mon objectif, c’est qu’au moins 75% de ce que j’écris pendant le Nano soit réutilisable. Bien sûr je ne parle pas du style qui peut s’améliorer à l’infini mais plutôt de la trame de l’histoire, des personnages, de leur évolution.

L’avantage, c’est que je travaille présentement sur mon roman pour ados, que j’ai ce projet en tête depuis avril dernier et que j’avais déjà écrit plus de 120 pages de ce roman (dont certains passages seront peut-être utilisés après le Nano). Je sais donc où je m’en vais ce qui facilite beaucoup les choses. Je connais mieux mes personnages. D’ailleurs, plus j’écris, plus j’apprends à les aimer, surtout Zoé. J’aime les filles fortes qui sont plus vulnérables qu’elles veulent bien le laisser paraître.

Je vous reparlerai de mon roman quand le Nanowrimo sera fini. Mon objectif  ? Atteindre les 50 000 mots bien sûr mais aussi terminer complètement le premier jet de mon roman au 30 novembre. Ce qui rajoute entre 10 000 et 15 000 mots au 50 000 mots du Nano. Oui, Émilie, on a le même objectif !

;-)

Mais bon, si je ne réussis pas à mettre le point final le 30 novembre, ça ne sera pas grave. Je serai déjà très heureuse d’avoir réussi ce beau défi qu’est le Nanowrimo !

PS : j’ai appris la semaine dernière que ma maison d’édition lancera une nouvelle collection pour ados en janvier 2010. Je n’aurais peut-être pas à me relancer dans la recherche d’éditeur finalement. Reste à voir s’ils aimeront étant donné le contexte très français de l’histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog