Magazine Bd & dessins

Groupe de Bloomsbury - Les peintres - Vanessa Bell, Roger Fry et Ducan Grant - Biographies

Publié le 15 novembre 2009 par Masmoulin

Les trois principaux artistes peintres qui ont fait partie du Bloomsbury sont : Vanessa Bell, Roger Fry et Ducan Grant. Une exposition « Conversation anglaise » leur est consacrée  à  la Piscine - Musée d’art et d’Industrie de Roubaix.

vanessa-bell-self-portrait.1257676666.jpg

Vanessa Bell - autoportrait

Vanessa Bell (1879-1961) peintre et décoratrice née à Londres est la fille de l’écrivain Leslie Stephen et la sœur ainée de l’écrivaine Virginia Woolf. Elle suit les cours de la Royal academy School où elle étudie auprès de John Singer Sargent.

http://www.johnsingersargent.org/

Elle a eu une vie sentimentale tumultueuse. On lui prête de nombreuses liaisons masculines et féminines. D’abord mariée avec Clive Bell, avec qui elle a eudeux enfants, ils se séparèrent en 1913. Elle a un temps une liaison avec Roger Fry. Elle vécu ensuite avec Ducan Grant dont elle eu une fille en 1918. Vanessa travaille alors avec son compagnon, les « arts décoratifs » dans leur ferme de Charleston.

http://www.charleston.org.uk/ethttp://www.youtube.com/watch?v=8uw49axuvXA

Vanessa Bell a peint des portraits aux formes simplifiées et aux couleurs éclatantes et aussi des œuvres abstraites. Dans les années 1930 elle séjourne régulièrement à Cassis. Elle a enseigné quelque temps à l’Euston Road School fondée par William Coldstream et Victor Pasmore.

On trouve les œuvres de Vanessa Bell, exposées dans les musées du Monde, sur Artcyclopedia et aussi sur la site de la Tate

http://www.artcyclopedia.com/artists/bell_vanessa.html

http://www.tate.org.uk/servlet/ArtistWorks?cgroupid=999999961&artistid=731&page=1

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

roger_fry.1257676824.jpg

Roger Fry - Autoportrait

Roger Eliot Fry (1836-1934) peintre anglais et critique d’art est né à Londres. Il a étudié lessciences naturelles à Cambridge. Il enseigne d’abord l’histoire de l’art à la Slade School art. Il passe plusieurs années comme conservateur au Moma de New York. A son retour à Londres en 1910 il organise à la Grafton Gallery, consacre une exposition à Manet et aux « post-impressionnistes » Il écrit des essais sur la peinture française contemporaine. En 1933, il devient titulaire à l’université de Cambridge de la chaire d’enseignement des beaux arts. Il meurt l’année suivante des suites d’une chute à son domicile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Fry

On trouve les œuvres de Roger Fry qui sont exposées dans les musées du Monde sur Artcyclopedia

http://www.artcyclopedia.com/artists/fry_roger.html

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

ducan-grant-autoportrait.1257676749.jpg

Ducan Grant - auto portrait

Ducan James Corrowr Grant (1885-1978) est un peintre écossais né à Rothiemurchus. Il a vécu en Inde jusqu’à l’âge de 9 ans. Il a étudié à la Slade art school. . Très jeune il voyage en Italie en Turquie. Il étudie à Pairs avec Jean-Emile Banche, il y côtoie Picasso, Matisse et Derain. Après un succès initial, il a vite connu la désaffection du public qui jugeait ses œuvres trop modernes. Il ne se souciait pas de la mode il « obéissait à son propre œil et à son imagination. Il a réalisé de nombreuses décorations d’intérieurs et de lieux publics. Il a pratiqué la céramique, la gravure et l’estampe, illustré des livres, des décors de théâtre et de ballets. Il a travaillé tant à l’huile, qu’au pastel et à l’aquarelle et il était très bon dessinateur. Ce n’est pas un théoricien mais un instinctif. Son coté un peu « touche à tout » a nuit à son identité artistique. Mais c’est aussi ce qui fait sa richesse, que l’on découvre.

il a été le compagnon de Vanessa Bell et a eu beaucoup de liaisons masculines, notamment avec l’économiste John Maynard Keynes.

On trouvera ses œuvres sur les sites d’Artcyclopedia et de la Tate

http://www.artcyclopedia.com/artists/grant_duncan.html

http://www.tate.org.uk/servlet/ArtistWorks?cgroupid=999999961&artistid=1203&page=1

Vanessa Bell, Roger Fry et Duncan Grant ont fondé à Fitzroy Square, Omega Workshops, un atelier d’art et d’artisanat situé à Fiteroy square à Londres.

http://www.tate.org.uk/archivejourneys/bloomsburyhtml/art_omega.htm

Et aussi la récente exposition à la Courtauld Gallery : Beyond bloomsbury : Desing of The Omege Workshops 1913-19

http://www.courtauld.ac.uk/GALLERY/exhibitiolans/2009/omega/bloomsbury.shtml

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Je rappelle qu’une exposition qui leur est consacrée s’ouvrira à la Piscine de Roubaix le 21 novembre 2009. Elle durera jusqu’au 28 février 2010

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2009/11/07/conversation-anglaise-le-groupe-de-blomsbury-a-la-piscine-de-roubaix-du-21-novembre-2009-au-28-fevrier-2010/

é

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines