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Fierté québécoise, un aveuglement pas très design

Publié le 17 novembre 2009 par Martinpetit

avertissement cet article pourrait ne pas convenir à des jeunes enfants

Ça vous arrive d’être en auto, écouter la radio pi vous mettre soudainement à engueuler la personne qui parle ?

Moi souvent.

En fin de semaine, une journaliste pourtant gentille comme tout, parle de design québécois, pour en dire que nous sommes, les québécois, reconnus DE PART LE MONDE pour notre design, et la fille fine fine, de citer en exemple le bixi de Michel Dallaire.

Du grand moronisme identitaire made in Québec.

Cet exemple, n’est pas le meilleur, mais il m’a fait péter une fuse qui a duré de Jarry à Bernard, quand même.

Cela s’inscrit dans la foulée de l’autre exemple, reproduit à 1000 exemplaires comme une lithographie de Warhol, celui de Guy Laliberté et Céline Dion, pour dire que les québécois sont : bons en affaire, ont du succès à l’étranger, sont créatifs, sont performants, sont innovateurs, etc…

Pourquoi tu capotes Mart?                      M’as te le dire.

C’est pas vrai.

Faux.

Illusion.

Prenez le design.  Que j’aime soit dit en passant.  Le design québécois C’EST Michel Dallaire.  Quand tu ne peux que nommer un designer qui est connu à l’étranger, ce n’est pas LES QUÉBÉCOIS qui sont bons en design, c’est Michel Dallaire, tu seul.

Ça prend 4 ans d’études pour connaitre tous les designers importants de Scandinavie. Tout le monde au Danemark est design, ils naissent avec des lunettes à monture noire pi des cols roulés, eux ils sont reconnus! Pas nous avec nos superbes mcmanoirs de Blainville, nos cinémas Colossus/Guzzo,  pi nos rigolfeurs…

Christobal Huet c’est le seul français qui goal dans la LNH, on dit pas que les français sont bons comme goalers, on dit que Huet est bon pour un français.

Le succès de Céline Dion ne dit pas que les québécois chantent bien. D’ailleurs son show du 400ème sur les plaines a permis à tout le monde de le constater, il y a personne à part Ginette qui est capable de lui tenir tête plus que 30 secondes.  Et le monde entier ne pense pas que les québécois chantent comme Céline en chassant le caribou.  Ils se disent Céline est bonne, pas nous.

Pour Laliberté Guy, space cadet, excentrique milliardaire aquatique, les gens ne pensent pas qu’on est tous des innovateurs visionnaires, non, ils se disent Guy is a crazy guy we love him, lui pas nous.

Pour que LE MONDE ENTIER si chère à notre égo de provinciaux nous reconnaisse un talent particulier, il faut plus qu’un, plus que 2, plus que 12 exemples de succès! Comme quand on fournissait les meilleurs joueurs de la LNH, on était réputés pour ça.

Conclusion, la seule chose qui revient à propos de Montréal, la seule, constante, c’est que les filles sont belles! Comme je dis, ça en prend plus que 12 et ça….c’est mérité.


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