Magazine Journal intime

Lucas à Madagascar avec Pranarôm : Les plants de Ravintsara sont arrivés !

Publié le 17 novembre 2009 par Pranarom

SDC10901Lucas, agronome en herbe qui effectue son stage de fin d’étude à Madagascar sous le parrainage de Pranarôm, nous livre le troisième épisode de son journal de bord…

Créer une pépinière de ravintsara durable, c’est un vrai challenge ! Une belle expérience pour un jeune plein de talent, à découvrir sans plus attendre…m

m

m

Bonjour à tous !  « Manahoana »  !

Du nouveau dans mon aventure Malgache ! Et du bon ! Les plants de Ravintsara sont là !

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis installé chez Monsieur Alex , dans la magnifique maison de son enfance , située en périphérie de Tana , appelée également «La Ville des Mille » , dans le quartier d’Ambohijanahary.

C’est finalement sur les terres de la propriété que nous avons décidé d’implanter notre pépinière de ravintsara. J’ai dû pour cela trouver un petit coin entre les cultures de manioc, les bananiers, les litchis cultivés par Mr Gilbert, le jardinier et gardien de la maison.  Je ne suis en effet pas seul à la maison, outre Mr Alex qui est parfois présent, parfois en vadrouille , toujours en quête de matières premières pour Pranarôm, je partage la maison avec Mr Gilbert , Mme Lucette et Célia , ma collègue de classe et copine qui effectue également son stage dans le pays , au sein de l’ONG L’Homme et l’Environnement ! Les  enfants passent tous les jours prendre le repas de midi avec nous et viennent faire leurs devoirs  après 16h. Nous passons donc un peu de temps avec eux  et les échanges socio-culturels sont vraiment gratifiants…Nous essayons autant que faire se peut d’apprendre la langue malagasy , et en contre-partie nous enseignons un peu de français aux enfants. Enrichissant!

SDC10904
En ce qui concerne la pépinière , elle est de taille modeste et confectionnée entièrement par mes soins! Elle accueille pour l’instant 3000 plants de Cinnamomum Camphora , que nous sommes allé acheter avec le pick-up d’Alex et le chauffeur, Njaka. Un travail bien laborieux, nécessitant plusieurs aller-retours et ,malheureusement, nous déplorons la perte de 2 jeunes plans. Un peu trop bousculés dans le transport…RIP !
Pour les remettre d’aplomb après le stress du voyage, je bichonne le reste des plants : un bon arrosage au petit matin , un peu de soleil du début du jour pour une bonne teinte, et puis bien à l’abri sous les ombraires de bambous aux heures les plus chaudes. Les plants ont également droit à un entretien manuel journalier, afin de les débarrasser des mauvaises herbes et autres intrus s’incrustant dans les poquets. La semaine prochaine,  je m’attèle à la longue tâche de rempotage afin de les mettre dans des sachets plus grands pour que les petits deviennent grands et forts ! Ensuite , pendant qu’ils se remettront de ce changement de contenant , nous irons  sur le terrain prévu à la plantation , pour le préparer , y faire les trous destinés à recevoir les futurs arbres que j’espère sains et productifs.

Une première pierre a donc été placée dans « l’édifice Pranarôm Madagascar » , bientôt les autres se mettront en place , afin que cette belle aventure perdure dans le temps. D’ici 3 ans, les arbres seront assez grands et nous fourniront assez de matière verte pour en extraire de l’huile essentielle de Ravintsara.

Chères lectrices, chers lecteurs , coincé sur la banquette arrière du Taxi-Be qui m’emmène passer un week-end à Antsirabe , collé entre 4 personnes, dans une chaleur humaine bien torride , je vous salue bien !

Lucas


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par christophe
posté le 18 février à 16:24
Signaler un abus

Lucas, je suis Belge (Wavre) je vis depuis 4 ans à Nosy Be Madagascar, j'ai un terrain cultivable de 29 hectares. Je souhaiterais planter sur quelques hec tares du ravintsara. Peux tu m'aider à trouver des plans et me donner des conseils ? Amitiés Christophe

Dossier Paperblog