Magazine Humeur

Vers la béatification de Jean-Paul II

Publié le 18 novembre 2009 par Hermas

LU SUR LE SITE CATHOLIQUE.ORG

Une nouvelle étape a été franchie lundi dans le processus de béatification de Jean Paul II (1978-2005), avec le vote positif de la commission composée de cardinaux et d’évêques chargée de reconnaître ses "vertus héroïques", ont rapporté mardi des sources vaticanes.

Les participants à cette réunion ont la "bouche cousue" par le secret pontifical, mais "leur vote ne peut avoir été que favorable", selon ces sources.

Réunie à huis clos, la commission d’une quinzaine de cardinaux et d’évêques de la Congrégation pour les causes des saints a validé "l’héroïcité des vertus" de Karol Wojtyla.

Le dossier examiné par les prélats va désormais passer entre les mains de Benoît XVI, qui devrait autoriser le dicastère (ministère) à promulguer le décret reconnaissant les vertus héroïques de son prédécesseur. Karol Wojtyla serait alors proclamé "vénérable".

Viendra ensuite la dernière étape avant la béatification proprement dite, avec l’examen du miracle attribué à Jean-Paul II : le cas de la soeur française Marie Simon-Pierre, de la congrégation des Petites soeurs des maternités catholiques, guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson en 2005.

Ce cas passera devant une commission médicale, une commission de théologiens puis, enfin, la commission des évêques et cardinaux.

Benoît XVI, une fois encore, devra autoriser la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret reconnaissant le miracle attribué au pape polonais.

Ce dernier pourra alors être béatifié. D’aucuns indiquent alors que la béatification pourrait avoir lieu en octobre 2010, pour marquer l’anniversaire de l’élection de Jean-Paul le 16 octobre 1978.

Karol Wojtyla serait ainsi béatifié un peu plus de cinq ans après sa mort, dans des délais plus brefs encore que pour Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), béatifiée six ans après sa disparition.

Le processus de béatification a été déclenché par Benoît XVI deux mois après le décès le 2 avril 2005 de son prédécesseur, un délai exceptionnellement bref.

Pendant les obsèques de Jean Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome, en avril 2005, de nombreux fidèles avaient crié "Santo Subito", réclamant que Jean Paul II soit proclamé saint sur l’heure.


Retour à La Une de Logo Paperblog