Magazine Humeur

L'accent plat

Publié le 19 novembre 2009 par Desiderio

libraire.jpgCe qui me retient dans cette image, c'est l'accent plat. Pas un accent circonflexe en forme de chapeau ou de triangle, mais bien un accent totalement horizontal.

Vous ne connaissez pas l'accent plat ? Vous avez bien de la chance ! Vous n'êtes pas alors enseignant ou mauvais élève. Moi, j'ai été les deux successivement.

L'accent plat est une vieille astuce des mauvais élèves afin de faire croire qu'ils ont écrit un circonflexe et pas un grave ou un aigu. Comme j'étais un mauvais élève, fort brouillé avec les accents, je m'arrangeais pour donner le change avec des accents plats durant mes années de lycée (j'écrivais alors en script, l'ancêtre du Comic sans MS). Cela ne devait tromper personne, je pense, mais comme j'avais une intelligence supérieure mes profs feignaient de ne pas voir ce handicap. Puis, je me suis décidé à devenir un peu sérieux et j'ai tenté de placer les bons accents où il faut, mais heureusement je dispose de correcteurs orthographiques à présent parce que c'est encore parfois le bazar. C'est pourquoi je milite pour une réforme orthographique qui tiendrait compte en priorité de mes lacunes les plus graves.

Quand je suis devenu enseignant et en plus de français, je me suis aperçu que mes élèves avaient trouvé la même astuce que moi. L'accent plat partout ! Bien pis ! ils avaient inventé entretemps la chiure de mouche qui permet de dire que oui il y a un accent et que non il n'y en a pas. Je me suis donc retrouvé dans la peau d'un commissaire de police à devoir procéder à des interrogatoires à coups de Petit Larousse (pas si petit quand même, il pèse bien son kilo) sur l'occiput afin de faire cracher le morceau au suspect : "Mais là, tu as écrit ou non un accent grave ou aigu ou circonflexe sur pèlerinage ?" Il faut dire que savoir écrire "pèlerinage" est un élément fondamental de notre identité nationale d'autant que la France ne serait jamais la France sans ses cathédrales comme me l'a dit mon ami Guaino ce matin.  Puis, je faisais crisser la craie sur le tableau noir afin de bien les torturer (cette méthode n'a jamais été désapprouvée par les conventions de Genève et j'étais donc dans la plus stricte légalité).

Menfin, pourquoi placer un accent plat sur un mot qui ne nécessite aucun autre accent que le circonflexe dans ce cas ? Un souvenir de mauvais élève de la part du lettreur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine