Magazine Humeur

La religion(s) manque-t'elle ?

Publié le 22 novembre 2009 par Didier54 @Partages
La religion(s) manque-t'elle ?Sur un blog voisin, un commentaire. Qui me donne envie de dire deux ou trois choses.
Le commentaire, signé Christian, est le suivant : J'en viens à aujourd'hui et à l'éducation familiale des gamins; je me dis que les parents qui refusent le religieux pour éduquer doivent être bien savants ! Donc, s'ils ne le sont pas, soit ils laissent faire la rue, l'école laïque, l'école libre, la religion, les sectes, le sport, la prison ... N'est-ce-pas le problème d'une partie de notre jeunesse ? Et de notre société ?
Ma "réponse" est celle-ci. Je vous invite bien sûr à donner votre point de vue ;-)
Je ne sais pas si je vais répondre, Christian. Je veux dire à ta question (je ne suis qu'un dans l'immense ;-). Disons que je souhaite essayer. Toutefois, comme je sens le terrain glissant, je vais m'efforcer à pointiller sur les mots ;-) En témoignant, simplement.
J'ai "reçu" l'éducation catho en question. Elle fait évidemment partie de moi.
Je suis aujourd'hui incapable de dire si je suis croyant ou pas. J'aime à me penser athée. Mais je n'en suis pas sûr.
Je me sens profondément laïc dans un sens que j'ai fait mien : le respect des religions. De toutes. Pas dans le sens hostile à toutes les religions. J'aime pas l'hostile.
J'ai des enfants de sept ans et douze ans. Ils ne sont pas baptisés. Et quelque part, ça me gêne. Ce qui me gêne, c'est le "rien" que nous leur avons offert. J'ai tendance à penser, et même croire, qu'un "pas bien" vaut mieux qu'un "rien". Je me dis parfois : mieux vaut avoir quelque chose avec quoi n'être pas d'accord, que quelque chose où on n'a pas d'avis, faute de... Alors je ressens quelque part un "vide" que clairement, je n'ai pas su remplir pour eux. Je n'y pense pas tous les matins en me rasant, d'ailleurs je ne me rase pas tous les matins. Mais ça m'interroge.
A la naissance de mon premier fils, j'aurais aimé qu'il soit baptisé. J'avais envie qu'il ait une éducation religieuse. Plein de gens ont baptisé des mômes avec rien derrière. Ca, je trouve que c'est très con. Je souhaitais qu'il ait des repères, mon gamin. Je n'étais pas dans l'idée de le "tatouer" d'une pensée, plutôt dans l'esprit de lui proposer d'autres manières de voir les chose,s de le doter d'un temps où l'on regarde autrement le monde. Je n'étais d'ailleurs pas certain d'opter pour la religion catholique, j'étais assez attiré par la religion protestante.
Ma femme a vite clôt le débat. Pas question, elle a dit. Alors si pas question, pas réponse. Comme j'avais peine à exprimer mon point de vue, de mon côté, peine à dire pourquoi je souhaitais qu'ils aient une éducation religieuse, j'ai laissé tomber, d'autant que madame s'est engagée à les sensibiliser aux religions.
Douze ans ont passé, donc. Je pense toujours qu'il manque quelque chose à ce que je donne à mes gamins. Je ne sais pas si c'est "de la" religion. Il y a tant d'autres choses que je ne fais pas ;-) Je ne me culpabilise pas, mais en terme de responsabilité(s), ça me questionne.
Car on les coupe de spiritualité, quelque part. Eux ne le savent pas. Mais moi si. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai eu et que je me dis que ça leur manque. Mais je crois qu'on les prive de temps silencieux, de réflexions, d'autres relations humaines, ce genre de chose. Et ça ne leur ferait pas de mal.
C'est vrai qu'hormis les discours qu'on peut leur tenir, il n'existe pas pas, pour eux, d'endroits où l'on cause valeurs, de temps où ces questions-là sont évoquées. Par défaut, ils accèdent à d'autres valeurs et elles sont pas folichonnes.
J'investis du coup beaucoup dans la lecture. Qu'ils lisent. Au moins. On essaie de discuter, d'expliquer. C'est déjà pas mal. Mais c'est nous. Est-ce suffisant ? Est-ce audible ? J'ai des doutes. A un moment, je militais pour que l'école de la République mette des cours de valeurs dans ses programmes ou quelque chose comme ça, je suis par exemple un partisan de la philosophie à l'école. Mais on ne peut pas tout demander à l'école.
Bref, ça m'interpelle cette question. Car je pense que la religion a une place, et que cette chaise est vide actuellement.
Je ne sais pas si c'est par une religion qu'il faut remplir cette chaise, ou par autre chose, mais je ressens qu'on offre du vide. Et ça me paraît dangereux. On permet un système. Sans toujours le savoir. Même si on essaie de poser autrement les choses. On donne moins de place à l'idée, à l'imagination, au spirituel. Quelque part, je le regrette. Quelque part, je cherche.
On peut aussi aller jeter un oeil ici. C'était le 9 février 2009. Autant dire demain ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine