Magazine Bd & dessins

Le Grand Boulevard et le Tramway Mongy - 1909-2009 Le centenaire

Publié le 29 novembre 2009 par Masmoulin

100-ans-grand-boulevard.1259469230.jpg

 On a fêté hier samedi 28 novembre 2009, le centenaire de l’inauguration, du Grand Boulevard et du tram que l’on appelle le Mongy , qui relient Lille, Roubaix et Tourcoing. Elle s’était déroulée en grande pompe le 4 décembre 1909.Le grand boulevard est de nos jours considéré comme l’axe fondateur de la métropole lilloise.

L’idée qui avait germée dans la seconde moitié du 19ème siècle a été concrétisée grâce à deux ingénieurs, Alfred Mongy, le fondateur de la société des tramways ELRT, Arthur-Ghislain Stoclet, ingénieur de la ville de Lille et deux édiles Eugène Motte député-maire de Roubaix et Antoine-Florent Guillain, polytechnicien, député, conseiller général.

Cette voie en Y d’une longueur de 14 kilomètres et d’une largeur de 50 mètres, est de nos jours répartie ainsi : un trottoir, une chaussée latérale, une piste cyclable, une chaussée centrale à quatre voies, une aire réservée aux deux voies des trams, une chaussée latérale, un trottoir.

Pour fêter l’événement de nombreuses expositions ont été organisées et tout l’après-midi dans un certain nombre des 36 stations du tram qui traversent les communes de Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Croix, Wasquehal, Mouvaux, Roubaix et Tourcoing des animations étaient proposées. Elles se clôturaient par un grand feu d’artifice tiré du Croisé Laroche, là où le tronçon qui part de Lille, se sépare en deux voies.

Le tramway était cet après-midi gratuit. Des personnes de tous âges, beaucoup de bobos avec leurs enfants, l’empruntaient et s’arrêtaient au gré de leurs envies pour découvrir les animations prévues dans les stations. L’ambiance était joyeuse, bon enfant, une sorte de connivence s’installait entre les participants. Je faisais partie des promeneurs et à un certain moment, j’ai assisté à un mini-récital de piano, donné au Conservatoire de Marcq-en-Barœul, proche d’une des stations.

Voici une vidéo sur l’évolution du tram au cours des années

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines