Magazine Humeur

Le mythe des "Blacks"

Publié le 29 novembre 2009 par Brego
Le mythe des
Même mon épouse s'y est mis. Alors que je rentrais du travail, samedi 22 heures je vous jure, elle m'a dit " mais ils sont incroyables, ils vont deux fois plus vite, sautent plus haut..." Elle venait de regarder, sans moi!, 25 minutes de France-Nouvelle Zélande de rugby à Marseille. Elle est plus sportive en basket que devant la télé mais avait cédé sous le charme et la puissance dégagée par ces "All Blacks". Depuis des années, cette équipe fascine et impressionne. Mais, paradoxe, elle n'est devenue championne du monde qu'à une seule reprise (en 1987). Comment expliquer leur mythe? La Nouvelle-Zélande est un pays qui dénombre plus de moutons que d'êtres humains. Et dans ce pays du bout du bout du bout du monde, tout le monde respire et vit rugby. Cela se sent quand on les voit jouer, le ballon vole, vit et s'envole. C'est le mouvement perpétuel. Ils évoluent d'habitude en noir, "ils portent le deuil de leurs adversaires" estimait un journaliste, samedi , ils étaient en blanc et ont etouffé les Français. Quel spectacle mes aïeux! Pour ma part, j'ai eu la chance de les voir jouer à Toulouse lors de la coupe du monde 2007. Le haka, chant maori effectué avant chaque début de rencontre, fait partie du mythe, qui va bien au-delà du rugby et même du sport. Mais au fait, savez vous d'où vient l'expression "All Blacks"? Plusieurs versions s'opposent mais j'aime bien celle de l'erreur d'imprimerie. Alors qu'ils avaient gagné 63-0 au début du siècle, un journaliste avait écrit "New Zealand all backs" ( la Nouvelle-Zélande joue toujours avec ses lignes arrières", une erreur de retranscrition aurait ainsi formé "New Zealand all Blacks".
Enfin, bref, en un mot comme en cent, les Néo-Zélandais en rugby sont ma madeleine de Proust. Et oui, je rêve d'aller voir la coupe du monde 2011 qui aura lieu en Nouvelle-Zélande...
Le photo que je publie représente le capitaine des Blacks: Richie Mac Caw meilleur joueur du monde en 2006 et en 2009. Il est pas mal, mesdames, non?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine