Magazine Journal intime

Lou T.5: Laser Ninja, par Julien Neel

Publié le 30 novembre 2009 par Faelys

© lou5.gif Glénat

Je me suis attachée à cette héroïne pleine de pep's et j'attendais avec impatience ce tome 5.

Première impression devant la couverture: argh!! mais c'est quoi ça? et puis ce titre!!?? Pas de panique, l'illustration de couverture est expliquée dès les premières planches et le titre un peu plus loin, puisque Lou débute ses nouvelles aventures devant les cendres de son immeuble, en apprenant qu'elle va bientôt avoir un petit frère à qui il faut trouver un prénom. Si ça c'est pas un bouleversement!!

Et de partir dans un hôtel avec quasiment plus rien sauf cette mère loufoque, fan de science-fiction, accro aux jeux vidéos et terriblement attachante, ce chat un peu bizarre, ces dilemnes sentimentaux qui nous parlent, ces réflexions drôles et sérieuses à la fois.. pour s'occuper, Lou lit le journal intime que tenait sa mère ado, pendant que celle-ci doit mener une nouvelle grossesse, avec un futur papa qui s'éloigne...

Beaucoup de révélations dans ce tome, avec le génial recours au journal intime et la plongée rétro-touchante qui l'accompagne. J'adore le choix de laisser plus de place à l'histoire familiale, avec plus de profondeur dans les relations et le retour tonitruant de mamie (la tornade au grand coeur, je l'adore!)...

Et toujours ces petits schémas-billets explicatifs en ouverture et conclusion, toujours un dessin doux et acidulé, de l'humour juste,... du baume au coeur en concentré!!

MERCI d'avoir su renouveler la série sans donner aux fans le sentiment d'être trahis! Merci de ne pas tomber dans le girly et de permettre à tous de se retrouver dans cette famille peu ordinaire mais finalement bien proche de nous!!

(par contre si on pouvait éviter d'attendre trois ans la suite...parce que ça passe drôlement vite, c'est le format qui a rapetissé ou quoi?)

planchelou5.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog