Magazine Humeur

Gérald de Palmas : la Réunion ne te remercie pas

Publié le 02 décembre 2009 par Merenwen

Attention aux fans du chanteur qui passeraient par ici… Cet article n’est pas une éloge bien au contraire. Il y a quelques temps, il était l’invité de Laurent Ruquier sur le plateau de l’émission On est pas couché. L’ancien Secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer Yves Jégo était présent. Les débats tournaient autour des grèves, des violences qu’il y a eu aux Antilles…

depalmas
Originaire de l’île de la Réunion, Gérald de Palmas a tenu des propos assez édifiants je dirais, sur l’histoire de l’île.
Il y a eu énormément d’esclavage et d’esclaves en Guadeloupe. Ce qui n’a pas été le cas vraiment à la Réunion où il y a un mélange qui se fait plus facilement. Non seulement les gens sont arrivés au fur et à mesure avec assez peu d’esclavage, mais en plus, il n’y avait personne qui était, comme dans le continent Américain avec les Indiens par exemple, en place pour dire qu’ils étaient spoliés. Donc c’est pour ça que finalement, c’est une île qui vit assez bien avec sa diversité.

Tout ceci, avec l’acquiescement de Yves Jégo !
C’est tout à fait juste. L’histoire contraint beaucoup le présent. Et l’histoire de la Réunion n’est pas la même. Le climat à la Réunion est beaucoup plus serin et apaisé. À la Guadeloupe, il y a des tensions, il y a une histoire qui remonte à la surface. Il y a beaucoup de choses qui viennent expliquer qu’à un moment, il y a des explosions et qu’on pouvait aller au drame.”

Alors certes, l’Histoire de la Réunion n’est pas la même que celles Antilles mais, et cela, on l’apprend en cours d’Histoire au collège, la Réunion a bel et bien connu l’esclavage, le fameux Code Noir. Le 23 mai 1848, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane applique les décrets de l’abolition de l’esclavage. A la Réunion, ils ne seront appliqués que le 20 décembre… date à laquelle on célèbre la “fête caf“.

“Ainsi près de 248 500 esclaves sont libérés (plus de 87 000 en Guadeloupe, près de 74 450 en Martinique, 60 650 à La Réunion, 12 500 en Guyane, plus de 10 000 au Sénégal d’après les demandes d’indemnisation présentées par les propriétaires).” Source : Wikipédia. Merci Victor Schoelcher.

Donc Gérald de Palmas, avant de raconter des sornettes sur le service public, renseigne toi un minimum. La Réunion et les réunionnais sont scandalisés. Moi aussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine