Magazine Journal intime

Compte-rendu Téléthon 2009

Publié le 07 décembre 2009 par Tripuniforme

Le compte-rendu du Téléthon village pompiers - sécurité à Béziers du 05 décembre 2009, bonne lecture.

Dans les grandes lignes, le compte-rendu sera identique à celui de l'année dernière. La nouveauté, j'ai suivi du début à la fin. C'est mon ami JMC qui est à l'origine du village "pompiers - sécurité". Il m'en a parlé, et c'est tout naturellement que la Délégation Locale de la Croix Rouge Française de Béziers a répondu présente pour faire partie de cette aventure. J'ai participé à différents réunions avec toutes les associations présentes sur le Champ de Mars, je dois dire que les 2 dernières nuits j'ai mal dormi... C'est une équipe qui m'a aidé pour l'organisation au niveau de la DL. De mon côté je me suis chargé de centraliser les informations et de transmettre.

Nous avions rendez vous à 8h30 au garage pour prendre le véhicule. Le temps était frais, je m'étais bien habillé en prévoyant le froid... Sur la place, nous avons vu quelques personnes qui commençaient à s'installer. Le bus a été vandalisé, nous avons eu droit à la visite de la police municipale et à la police nationale! La tente a vite été montée, les camions de pompiers commençaient à arriver. Je ne vais pas rentrer dans le détails. Comme je disais précédemment, comme j'ai participé, avec d'autres bénévoles, à des réunions, je connaissais les différentes associations présentes. J'ai été voir les personnes, j'ai sérré les mains, nous faisions partie de la même aventure. Je commence à connaître un certain nombre de pompiers (personnellement, ou juste de vue). J'ai pu discuter avec certains... La matinée est passée très vite, le temps de se mettre en place, peu de passage dans la matinée. Il faisait un beau soleil à l'heure du repas. J'avais mis au point un roulement pour la présence des bénévoles, certains sont arrivés pendant que d'autres partaient. Je remercie chaleureusement les bénévoles pour leur implication. L'essentiel c'est de participer dans ce genre de causes, et d'être présent, non? J'ai, pour ma part, pas mal circulé sur la place, j'ai fait beaucoup de relationnel, j'aime ça, et dans mon travail (l'accueil) j'apprécie énormément le contact, je suis très à l'aise. J'ai discuté avec des pompiers, un policier... J'ai eu aussi l'occasion de parler à plusieurs reprises avec le Commandant de la Caserne des Pompiers.

Autre moment, la balade à moto. J'étais présent depuis le matin, je devais rester jusqu'au soir, j'avais prévu d'aller voir les motards, sur un autre site : les Allées Paul Riquet (distant de 500m environ). J'ai quitté le Champ de Mars à 16h00, je marche vite et ai été vite aux Allées. Le stand était en plein milieu. Je suis arrivé, ai regardé un instant les motos alignées, et les motards aussi... J'en  connaissais 2, j'ai sérré les mains, discuté un instant. Un groupe partait au moment où j'arrivais,   Gil était parmi eux. J'ai été parler un instant avec Françoise qui était derrière le stand. Elle a apprécié que leur fasse de la pub (pas grand chose...). J'ai payé pour le grand tour, elle m'a demandé si j'avais choisi la moto... Mon choix s'est porté sur une Yamaha 1000... belle mécanique. Je ne savais toujours pas en fait qui allait me conduire! Autant l'année dernière on m'avait plus ou moins "baladé" (et je suis poli), autant cette année c'était sympa. Mon "pilote" était Bernard, il m'a demandé si j'avais déjà fait de la moto... J'ai mis un casque, un gilet fluo (jaune cette fois), et nous sommes partis (un bon petit groupe). Le tour a duré 15 min environ. C'était un baptême, et non pas une course. Il a été prudent, 2 ou 3 "petites" accélérations (en ville heureusement que je me tenais, sinon je tombais carrément) : petite montée d'adrénaline, franchement j'ai beaucoup aimé (vous savez que je le dis quand c'est bien!).  Nous sommes bien arrivés, j'ai remercié mon pilote, et suis allé dire au revoir à Gil, Françoise et John, j'espère que nous aurons d'autres occasions de nous voir.

Je suis rentré en courant presque au Champ de Mars, les autres bénévoles pliaient (c'était l'heure). Le soir, j'ai assisté à un spectacle féérique donné par mon club de gymnastique (une partie des recettes était versée pour le téléthon). Un pur régal, la journée à été longue, et c'est à plus de 23h00 que je suis rentré chez moi, émerveillé!

Je dirai seulement bravo à tous les bénévoles impliqués dans cette aventure. Merci à tous et toutes, j'ai eu du plaisir à mettre en place ce village avec les pompiers, nous serons amenés à travailler encore ensemble... à suivre! Merci aux motards, vous avez un grand coeur!

Je vous souhaite une très bonne semaine (demain je mettrai des photos en ligne).


Retour à La Une de Logo Paperblog