Magazine Nouvelles

Train de nuit pour Varsovie

Publié le 09 décembre 2009 par Magda

Train de nuit pour Varsovie

Cyril Barrand, “Projet d’une boule de neige souvenir du Palais de la Culture et des Sciences à Varsovie”

Pitié, cette année, pas de cadeaux, pas de rush sur la dinde, pas d’huîtres qui vous envoient directement aux urgences. Pas de sapin clignotant, pas de mauvaise humeur parce que la messe de Noël finit trop tard et le chapon finit trop cuit. Voilà ce que j’ai écrit à mes parents depuis mon exil berlinois.

Pitié, pas de Nouvel An technoïde, qui se termine à 6 heures du matin dans le caniveau, avec la déprime d’avoir une année derrière soi pour horizon. Voilà ce que j’ai dit à mes amis berlinois.

Mais de l’amour, des bulles, des rires, et des voyages. Oui, trois fois oui.

J’étais attablée Chez Gino*, un de mes restos favoris de Berlin, devant une assiette de spätzles divines. J’ai dit à ma chère Madame de : “Viens, cette année, on se casse, juste toi et moi, on part sur les traces de Kieslowski. On se revoit tous ses films à Paris, et puis hop, on file en train pour Varsovie, avec une caméra vidéo et une petite Super 8. Règle du jeu : ne pas parler jusqu’au 31 décembre à minuit“.

Et Madame de, les yeux brillants, pose sa fourchette et rajoute une seconde règle du jeu : “Et on se donne 10 gages à suivre pendant le voyage. 10, selon le Décalogue. Pour les malheureux qui ne connaissent pas encore cette œuvre magnifique du grand cinéaste polonais, il s’agit d’un film en dix épisodes réalisés par Kieslowski dans les années 80 pour la télévision polonaise. Chaque film correspond à une règle du Décalogue dicté par Dieu à Moïse : Tu honoreras père et mère, Un seul Dieu tu adoreras, etc.

C’était il y a un mois, et je sèche bizarrement devant ma feuille blanche. J’ai beau regarder à nouveau le fameux Dekalog de Kieslowski, je me vois mal envoyer Madame de buter un chauffeur de taxi comme dans l’épisode “Tu ne tueras point”, ou tromper son petit ami pour faire comme l’héroïne adultère de “Tu ne convoiteras point la femme d’autrui”.

Quelqu’un me donnerait une petite idée?


* Chez Gino Restaurant Sorauer Straße 31, 10997 Berlin, Germany 030 6950-6525‎

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines