Magazine Journal intime

Une bonne ambiance d'entreprise

Publié le 12 décembre 2009 par Willb77

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L’ambiance n’est pas l’affaire d’une seule personne.
Le juste management joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’un environnement sain et productif.
On parle d’ambiance chargée ou plombée. On évoque même l’aspect aseptisé ou clinique d’un magasin où l’accueil serait, disons, frigorifique. Le commerce en pâtit.
Dans un laboratoire d’analyse, une ambiance lourde ou tendue peut provoquer des erreurs, des conflits, des pertes de contrat au final.
L’ambiance est un « ressenti » plus qu’un fait. C’est la résultante d’une alchimie dont les ingrédients sont des mots, des postures, des comportements, des expressions, des contacts…
Il est donc important de cibler les causes de cet état et d’en déterminer les bons dosages pour que la soupe ne soit pas insipide.
Une mauvaise ambiance provient souvent d’un grave problème de communication.
Le silence n’est malheureusement pas d’or dans l’entreprise. Les doutes et les questions des membres d’une équipe doivent être anticipés et surtout traités.
C’est d’autant plus vrai en période de crise. La conjoncture a tendance à laisser peser un lourd manteau de nuages noirs sur les relations.
Les ambiances se dégradent à mesure que les questionnements individuels s’accumulent. Questionnements qui se rejoignent pour former un fleuve parfois à l’origine d’un blocage complet de la machine (dont nous sommes tous des rouages).
Pour reprendre cette métaphore fort à propos, nous allons aborder les manières d’éviter les ambiances délétères et surtout comment en sortir lorsqu’on y est plongé jusqu’au cou.
La suite de cet intéressant sujet ici.


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