Magazine Nouvelles

Les océans viennent d’ailleurs

Publié le 31 octobre 2009 par Contesetmerveilles
Les océans viennent d’ailleurs illustration : Fannie BRICE http://www.fanniebriceperso.fr/ C'est ce qu'annonce un article de Sciences-et-Avenir.com, relayé par tempsreel.nouvelobs.com : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20091029.OBS6131/les_oceans_viennent_dailleurs.html
Extraits : "Selon F. Albarède toute l’eau de notre planète est d’origine extraterrestre. Elle provient d’astéroïdes glacés projetés par la gravité des planètes géantes dans notre direction entre 80 et 130 millions d'années après la formation du système solaire. Pénétrant dans le manteau par la surface, l'eau aurait alors ramolli la Terre et réduit la tension à laquelle les matériaux se brisent. Un évènement à l’origine de la tectonique des plaques et de l'émergence des continents, conditions probablement nécessaires à l'apparition de la vie.
Un phénomène identique se serait également produit sur Mars et Vénus mais Mars s'est asséchée avant que l'eau n'arrive à pénétrer en profondeur et, en ce qui concerne Vénus, personne ne sait quelles étaient les conditions avant le violent remodelage de sa surface, il y a 800 millions d'années, par un volcanisme intense."
... Le plus étonnant, c'est que "la tradition populaire s'en souvient" !
Lisez plutôt ce qu'a rapporté LUCIE DE V. H., dans R.T.P. (Revue des Traditions Populaires), t. 16-1901, page 420 : "Aux environs de Dinan, on raconte que lorsque le déluge fut terminé, la terre devint si sèche qu'il n'y avait plus une seule goutte d'eau ; alors Dieu ordonna à  tous les oiseaux de se rendre au Paradis, pour y prendre chacun une goutte de rosée sur les arbres qui y croissent, et de venir déposer cette goutte dans un endroit qu'il leur indiqua. Tous obéirent, et en quelques minutes la mer fut créée ; seul le pivert refusa son concours, et en punition, le Seigneur lui déclara qu'il ne boirait que lorsque la pluie tomberait sur la terre. Voilà  pourquoi, lorsque la soif le dévore, et que ses cris appellent la pluie, on le voit frapper du bec les troncs d'arbres, où il espère trouver la goutte d'eau qu'il n'a pas voulu aller chercher en Paradis."
Accéder au site officiel de Jean-Pierre MATHIAS, conteur breton professionnel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Contesetmerveilles 859 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines