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Fixer le prix de vente d’une œuvre peinte - Le logiciel en ligne Arts-Up-Cotation© peut constituer une aide intéressante

Publié le 19 décembre 2009 par Masmoulin

A un moment ou à un autre, l’artiste, même s’il peint en tant qu’amateur, va devoir fixer le prix des œuvres qu’il expose en galerie « dans la vraie vie » ou en galerie virtuelle ou sur son propre site. Bien entendu, les artistes professionnels confirmés ont une cote plus ou moins officielle. Ceux qui exposent régulièrement ont l’expérience, sont confrontés à leurs confrères et savent la fourchette de prix qu’ils peuvent proposer. Par contre je suis souvent sidéré par l’ego surdimensionné de certains artistes autodidactes ou non ou à l’inverse le peu d’estime d’autres peintres.

A titre de repère, j’ai toujours en tête, ce que mon petit garagiste, lorsqu’il intervient sur mon automobile, facture pour une heure de mécano : actuellement  35 euros hors TVA. Donc j’en déduis qu’une aquarelle ne devrait jamais être proposée entre 100 et 150 euros, sauf a dévaloriser totalement la pratique de l’art.

Un petit logiciel en ligne permet de faire une approche de la question. Il est proposé par la galerie en ligne « Arts Up » et s’appelle ARTS-UP COTATION ©Ce logiciel est développé sur la base de l’analyse statistique d’un certain nombre de ventes réalisées au cours des trois dernières années.En effet le prix d’une œuvre d’art dépend bien entendu du talent de son auteur. Cependant les promoteurs de ce logiciel que le prix de vente dépend de critères tout à fait objectifs, en particulier la technique utilisée (huile, aquarelle, acrylique…) les dimensions, l’expérience et la notoriété de l’auteur : le nombre d’expositions personnelles réalisées par l’artiste, le nombre d’expositions collectives auxquelles l’artiste a participé, le nombre d’articles de presse, l’existence d’un site sur web, la formation en école d’art ou en autodidacte.Grâce à son moteur cognitif qui ne prend en compte que des paramètres mesurables, ce logiciel en ligne fixe une fourchette statistique de prix. Cela doit permettre pour les auteurs d’aider à fixer le meilleur prix de vente possible et d’éviter d’être « à côté de la plaque »

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