Magazine Journal intime

Max | Mots

Publié le 19 décembre 2009 par Aragon

motsbis.jpg...et si le mot n'était qu'une génuflexion. Le mot n'est pas un chassé-croisé, il n'est pas échange. Le mot se penche vers l'autre. Vers toi. Mot de dépit. Mot d'amour. Simple demande. Offre. Demande de renseignements. Explication. Récitation. Supplication.

Queneau, je te lis ce matin, tu dis : "La chair chaude des mots me passionne..." Le mot contredit souvent le regard, il fatigue l'âme, il faut le déglutir, s'y reprendre à deux fois, parfois, avant de le laisser filer.

Alors oui, on le taille à la serpe, au couteau de cuisine, on met à nu sa chair chaude. Un mot, brut de décoffrage. La langue coffre le mot. Attendre que sa langue sèche pour dégager le mot ? Il le faudrait. Qui le peut ?

Alors le mot s'échappe, le mot palpite, il s'en va vers le premier venu. Il est indispensable sans être pourtant nécessaire. S'asseoir sur un mot ? C'est possible, exercice périlleux bien souvent. Nous ne sommes pas acrobates, de ces acrobates qui empilent une multitude de chaises pour aller s'asseoir, là, tout en haut.

Le mot fuit. Normal, nous manquons si souvent de courage. Le mot colle à la peau alors qu'il devrait coller à la langue. Le mot manque souvent d'humilité, il ne voit pas notre visage -qui sait- rougir. Elle est passionnante cette chair chaude des mots car il y en a en elle toute notre maturité et toute notre incapacité à vivre, vraiment, comme il le faudrait.

Il faut s'en accommoder, accrocher sa serviette en haut de son col de chemise pour ne pas se salir (ça peut couler). Il faut le manger tant qu'il est chaud le mot. Frais. Faisandé il est infect. Sa chair chaude palpite dans l'assiette. Il est à point... Hélas.

Allez, puisque de toute manière tu dois y aller, jette-toi à l'eau, mot !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte