Magazine Humeur

Wyclef Jean reçoit le Chiuku Award !

Publié le 23 décembre 2009 par 509
Wyclef Jean reçoit le Chiuku Award !
Par Hudler Joseph
Wyclef Jean enrichit son palmarès avec de nouvelles distinctions. Après avoir gagné un Grammy Award, la star est honorée pour sa contribution au développement de l’art et de la société haïtienne par plusieurs institutions internationales.
Wyclef Jean reçoit le Chiuku Award !
La MTV Latin America, conjointement avec la Fondation panaméricaine pour le développement (PADF) et Western Union, a honoré, lundi 21 décembre, la star américano-haïtienne, Wyclef Jean, pour ses œuvres caritatives en Haïti. Un « Chiuku Award» de Llana Sod correspondant de MTV News lui a été décerné.
MTV a créé le « Chiuku» pour récompenser les efforts des stars qui se sont impliquées dans la lutte en vue d’influencer des changements au niveau de leurs collectivités. Depuis l’année 2005, la star américaine d’origine haïtienne milite dans le social en Haïti. Sa fondation « Yele Haïti » opère depuis lors dans les secteurs de l’environnement, de l’éducation, des sports et de la culture. « Yele Haïti » s’évertue également à sensibiliser le monde sur les dossiers d’Haïti. Tout cela justifie le bien-fondé de l’initiative de MTV et de PADF d’attribuer à Wyclef le «Chiuku Award », selon Steward A. Stockdale, vice-président exécutif et président pour les Amériques de Western Union.
Wyclef Jean, qui n’a pas pu se présenter au Karibe Convention Center à 10 heures du matin pour recevoir sa distinction, avait proposé un autre rendez-vous à 13 heures le même jour. L’artiste s’est dit honoré que la MTV lui ait remis ce prix qui le motivera à continuer sur la voie d’initiatives susceptibles d’avoir de l’impact positif et durable pour les couches nécessiteuses d’Haïti.
« Chiuku est une créature fictive, originaire de l’Amazonie, qui possède un pouvoir spécial donné par la tribu mystique des Chiukoteks. Ce pouvoir attribue à Chiuku la possibilité de parler le langage universel de la musique et de communiquer avec les hommes pour les inviter à devenir agents du changement. Chiuku cherche à atteindre les personnes d’influence qui, à leur tour, feront circuler son message dans le monde entier », ont expliqué les organisateurs dans leurs dossiers de presse.
Une quantité de stars avaient déjà reçu cette distinction. Il s’agit de : Kudai, Ashley, Tisdale, Cobra Starship, le DJ David Guetta, Fall out Boy, Kelly Rowland, Paulina Rubio, Wisin & Yandel, 50 cent, Calle 13, Backstreet Boys, Kelly Osbourne, Morrissey et Snoop Dog.
Wyclef Jean reçoit le Chiuku Award !
Wyclef Jean, né en Haïti, a connu d’énormes succès dans la musique hip-hop aux États-Unis. La vedette haïtiano-américaine a glané pas mal de distinctions dans sa carrière de musicien. Wyclef Jean fut nommé en 2007 ambassadeur de « bonne volonté » de la République d’Haïti par le président René Préval. L’arrêté présidentiel qui a désigné la vedette à cette fonction stipule que « Wyclef Jean, personnalité internationalement reconnue, veut mettre sa renommée et son charisme à titre gratuit au service du pays d’Haïti ».
La cérémonie qui s’est déroulée dans l’après-midi de ce lundi 21 décembre 2009 au Karibe Convention Center a été bouclée par la prestation de la star. D’autres artistes haïtiens dont Shabba de Djakout Mizik et Black Alex ont participé à la fête.
Par Hudler JosephYon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine