Magazine Journal intime

Idée cadeau number two : c'est la crise… de rire ! - de François Jouffa et Frédéric Pouhier

Publié le 24 décembre 2009 par Anaïs Valente

Oui, c'est la crise, on nous bassine avec ça à longueur de journées et de soirées.  Ça doit être le mot le plus prononcé dans le monde ces douze derniers mois : CRISE. 

Ce livre est donc le parfait antidote, afin d'apprendre à rire de la crise.  Rire, mais pas se moquer, hein, comme disait Popeck (ou Popek, chais plus, tant pis, paix à son âme).

Pas un essai, pas un roman, pas une analyse de la situation, que nenni.  Un livre plein de blagues, de tests, de jeux et exercices, tout pour vous plonger dans la crise... sans déprimer, que du contraire.  Passqu'en rire, c'est déjà en sortir - de la crise moi parler hein (waw, je m'épate, cette citation de bibi entrera dans les annales, c'est clair).

J'adore l'introduction, qui incite le lecteur « à acheter plein d'exemplaires de ce livre écrit, édité et vendu en France (note pour l'éditeur, remplacer France par Belgique pour les exemplaires vendues là-bas.  Ils sont tellement susceptibles) ».  J'adore... mais j'adore moins le « vendues », passqu'en Gelbique, exemplaires est masculin.  Je sais je sais, chuis pointilleuse sur l'orthographe, et j'assume, une faute à la première page, c'est dommage (et ça rime, je sais moi y'en a être poète, c'est définitif).  Et puis en plus, après réflexion, je suis pas susceptible, c'est clair ?  Retirez ça tout de suite où je boude jusque janvier 2013.  A part ça, l'intro est déjà à mourir de rire.  J'espère qu'il y a un chapitre sur la crise ... cardiaque, ça peut servir quand on rit trop beaucoup beaucoup (ah ah ah, j'adore mon humour, vous aussi hein).

En parlant de bouder, je vais pas le faire longtemps, car ce livre est vraiment rigolo.  Et car je craque pour les citations de stars, par exemple Schwartzenegger (il a dû coûter cher en nominettes durant son enfance, lui) : « L'argent ne rend vraiment pas heureux.  J'ai 50 millions en banque, mais j'étais aussi heureux lorsque j'en avais 48 millions ».  Ben voyons.  Car je craque pour les listes (idées pour sortir de la crise, pour accueillir l'huissier, pour déterminer si vous êtes devenu pauvre...).  Je craque pour les exercices pratiques : calculs, dessins, écriture...  Bref, c'est vraiment un ouvrage sympa (malgré la faute de la première page - note aux auteurs : acheter Le savoir écrire rapido presto), dans la lignée des cahiers d'exercices que j'apprécie particulièrement, version crise.

Au fait : 8,90 eur, prix français, pour un livre de format pas si petit que ça, moi je dis que c'est pas cher, et c'est tant mieux, car au cas où vous l'auriez oublié durant la lecture de ce billet, c'est la crise...

crisederire



Retour à La Une de Logo Paperblog