Magazine Journal intime

[Test] PixelJunk Shooter sur PS3

Publié le 27 décembre 2009 par Jujumemess
[Test] PixelJunk Shooter sur PS3
Ayant reçu de la part de PlayStation France (que je remercie au passage) un code pour télécharger PixelJunk Shooter, je vous livre mes impressions sur ce shoot'em up très original.
Scénario :
Rares sont les shoot'em up qui proposent un scénario de qualité, l'intérêt du jeu consistant bien souvent à se défouler sur tout ce bouge. PixelJunk Shooter ne déroge pas à la règle mais offre néanmoins un univers attrayant.
Graphismes :
Comme ses prédécesseurs, PixelJunk Shooter offre des graphismes simplistes mais originaux. Les couleurs sont peu vives mais les différents liquides (magma, eau, glace...) offrent de véritables spectacles à l'écran. L'excellent moteur physique permet de manipuler tous ces fluides avec réalisme. Les environnements traversés collent parfaitement avec l'univers du jeu, notamment dans les thématiques (feu, glace...).
Gameplay :
Le véritable point fort du titre. Je pense en toute honnêteté que PixelJunk Shooter n'est pas à considérer comme un shoot'em up. Certes plusieurs ennemis vous barrent la route, mais ils sont peu nombreux et très (trop ?) faciles à éradiquer. Non, l'intérêt du gameplay consiste à sauver différents survivants dissimulés dans les niveaux, sans les tuer par mégarde. Pour cela vous devrez manipuler avec précaution différents fluides : eau, glace, magma, gaz... Chaque élément régit naturellement avec ses propriétés physiques : c'est là toute l'originalité du titre. Le jeu est certes facile, mais vous prendrez un réel plaisir à explorer les différents niveaux. C'est zen, mais diaboliquement addictif.
Durée de vie :
Dommage que le titre soit si court... Quelques heures seulement suffisent pour boucler l'aventure, d'autant que celle-ci ne pose aucun difficulté. Toutefois je rappelle que le titre est vendu à 7,99 euros sur le PSN. Proportionnellement à d'autres jeux offrant 8 heures de jeu pour 70 euros, je n'ai pas été choqué. A noter qu'il est possible de jouer à 2 en coopération offline, fous rires garantis.
Bande son :
L'univers "bizarroïde" de PixelJunk Shooter se reflète dans l'excellente bande son. Les musiques sont aussi bien inquiétantes qu'entrainantes, les bruitages retranscrivent avec fidélité les mouvements des différents fluides.
Note globale : [Test] PixelJunk Shooter sur PS3
Pour le prix d'une place de ciné, PixelJunk Shooter offre une aventure originale, une exploration zen et amusante. Le gameplay est un délice, on prend un réel plaisir à manipuler les différents fluides et éléments naturels dans ces drôles de cavernes. Dommage que la durée de vie soit si courte et sans challenge, mais pour le prix, difficile de critiquer au vu de l'excellence des heures de jeu proposées. Mon coup de cœur de cette fin d'année 2009 !

UFC 2009 - Le blog de Jujumemess UFC 2009 - Le blog de Jujumemess UFC 2009 - Le blog de Jujumemess UFC 2009 - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog