Magazine Journal intime

Twitter, ses « règles » et le savoir vivre…

Publié le 31 décembre 2009 par Drine

Bonjour !!

Alors j’ai ce billet qui me trotte dans la tête (c’est agressif un billet) depuis quelques temps déjà, alors il faut que je le couche sur le papier net pour qu’il sorte de là (je marche comme ça)

Voilà, on voit fleurir depuis quelques temps des tonnes d’articles  » les 15 règles à respecter sur twitter », « les 7 règles d’or », » comment twitter dans les regles »….
Alors franchement, pour utiliser un « hashtag » #onsenfoutonfaitcequonveut !!!

Non, mais c’est vrai !
Alors, il ne faut pas utiliser twitter comme une plateforme de chat… ben moi j’aime bien répondre quand on me souhaite bonne journée, sans développer une heure sur msn….
Il ne faut pas twitter sa vie : mais pourquoi pas ? A la base, le message disait « what are you doing ? » même s’il n’y est plus, moi j’aime bien…
Alors, j’ai vu pire dans les « règles » : « arrêtez de mettre la photo de votre bébé comme avatar »(bon, j’avoue c’était pour facebook) : mais bon sang, je mets bien ce que je veux comme avatar, si je trouve que mon bébé représente l’humeur du moment, ben je mets mon bébé !!
Ne pas livetweeter (comprendre commenter en direct) un truc qui n’intéresse personne… ben si ça vous plait, faites le !! En même temps, souvent les livetweets sont sur des événements où tout twitter n’est pas (heureusement 50 millions, faudrait une grande salle) ou sur des émissions tv (et là je vous apprends peut-être un truc, mais tout le monde regarde pas la même chaine)… Alors j’ai développé une technique particulière de lecture de ma timeline (l’endroit ou défilent les twits des personnes que je suis) et j’arrive à ne pas lire certaines personnes qui sont parties dans un truc qui ne m’intéresse pas…

Alors que j’explique quelque chose à touuuus les utilisateurs de twitter : quand une personne vous saoule, vous allez sur son profil, y’a un bouton avec une petite molette dessinée dessus, et si vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de facilement ne plus le suivre, voir de le bloquer.

Après, twitter est un outil, on en fait bien ce que l’on veut, à chacun de savoir ne pas se décrédibiliser !
Si je RT (équivalent de transmettre pour les mail) un truc que j’ai même pas lu, et que c’est nul, ou que je FF (une tradition, c’est conseiller de suivre les personnes que l’on aime bien, les vendredis : le FollowFriday) un type qui en fait est un gros *beeep*, ben vous comprenez aisément que les gens vont vite me cataloguer, et ils auront raison, mais c’est simplement du bon sens !! Vous conseilleriez un bouquin que vous avez pas lu dans la vraie vie vous ?

Alors des gens pour vous indiquez quoi faire ou ne pas faire, y’en a des tonnes, et à côté de ça, on assiste à des lynchages qui violent toutes les règles de savoir vivre, mais ça, c’est normal….
Une jeune femme met ses états d’âme alors qu’elle vit une rupture, et elle se fait insulter dans tous les sens. Mais si ça vous saoule, UNFOLLOW !!! Pas la peine de l’insulter et de lui dire que c’est un mélodrame qui intéresse personne. Purée, mais quand vous regardez un film et que vous le trouvez mauvais, ben vous changez la chaine, vous vous le tapez pas jusqu’au bout en disant à quel point c’est nul, j’espère ! Et malheureusement, c’est pas la première fois pour elle, et j’en ai vu passer d’autres des lynchages de personnes qui n’avaient fait que twitter un événement grave les concernant, comme si on devait toujours rester léger, que la vraie vie ne devait pas figurer dans les timeline ! ça, ça devrait pas être dans twitter, achetez vous un punching ball si vous avez besoin de vous défouler, mais tapez pas sur des gens que vous ne connaissez même pas !!

Alors y’a un truc qui semble bien loin…. la netiquette… une des premières choses que j’ai appris en fréquentant les forums, une règle principale :  » Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. »
Ensuite se greffaient des bricoles comme ne pas écrire en majuscules, ça équivaut à crier sur le net, éviter le langage SMS…
Et un autre truc : le point Godwin, mais twitter limite quand même pas mal les discussions pour ne pas en arriver là… enfin, je l’ai encore jamais vu, mais savoir que ça existe (dans tous les débats, pas forcément que sur le net)

Enfin, tout ça, ce sont des règles de bon sens, mais vous mettez bien ce que vous voulez dans vos twits, twitter est un outil, vous en faites ce que bon vous semble, si ça plait à vos « followers » et si ça plait pas UNFOLLOW!! (oui, je sais, je crie

:))
)

Voilà, sur ce, vais allez chercher mon gâteau de ce soir chez mon pâtissier favori (hein papa !) et je vous laisse pour quelques heures (oui, je sais, on s’en fout de ta vie

:))
)

Bonne soirée à tous !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine