Magazine Journal intime

Mon beau sapin

Publié le 04 janvier 2010 par Anaïs Valente

Nan, ne vous enfuyez pas (enfin pour les trois pelés qui sévissent encore ici, ah ah ah), je vais point chanter, je vais même point jouer du piano, vous pouvez respirer.

C'est juste que je veux pousser un cri de révolte.  Un cri, un SOS, qui partira dans les airs, dans l'eau laissera une trace dont les écumes font la beauté.  Oui, bon c'est pas de moi, je sais.  C'est de Bala, trop tôt disparu, même que moi j'ai su qu'il était disparu avant tout le monde car je visitais la presse avec l'école et on a eu le scoop, oui hein, fière moi être.

Bref, un cri de révolte.  Enfin trois.

Il y a quelques années, une blague de « potache » m'avait bien fait rire, même si elle était naze : un sapin avait été kidnappé devant un commerce (enfin, sapinnappé), et une demande de rançon avait pris sa place.  Une demande de rançon à mourir de rire, et franchement c'était rigolo.  Le commerçant dépouillé de son arbre a dû moins rire, c'est clair, mais c'était du temps oùsque je croyais encore que personne ne prenait les décos des sapins.  Passque voilà le nœud du problème.  Le voilà ! 

Passque dans ma ville, chaque année, c'est la foire aux sapins.  Chaque commerçant a droit à son petit sapin devant sa devanture.  Un beau sapin épicéa vert (pas un Normann, ça coûte trop cher).

Il fut un temps où les commerçants, ravis de cette initiative, décoraient lesdits sapins : de cholies boules, de la lumière, des guirlandes.  Ainsi, les rues étaient toutes mignonnes et c'était super génial de la mort qui tue la vie.

Puis, petit à petit, les décos ont disparu.  Seuls sont restés des sapins tout verts mais tout nus.  Triste et pathétique. 

Au début, j'ai cru que les commerçants étaient des vilains pas beaux.  Mais non, il s'avère qu'on pique tout, dans ma ville.  Tout tout tout.  Même une guirlande qui vaut moins d'un euro.  Même une vieille boule de Noël même plus à la mode.  Tout.

Pour la petite histoire, même les giga sapins de la ville, décorés de lumerottes, ne le sont pas jusqu'au sol, car il paraît que les gens piquent les ampoules.

Où va le monde.

C'est nul.

Cette année donc, même topo.  Arrivage de sapins.  Attachage de sapins (n'importe comment d'ailleurs, faut parfois aller sur la rue ou se frayer un passage entre les branches pour passer sur le trottoir, faut le faire...).  Et pas de décoration de sapins. 

Quoique...

Une irréductible petite boutique bien sympathique, dénommée « les folies de Pom » (un peu de pub en passant) et dont l'emblème est une ... pomme (qui l'eût cru), a décidé d'accrocher de jolies pommes vertes découpées dans du papier et recouvertes de plastique (via une plastifieuse, j'imagine), au sapin qui lui a été attribué.  Super idée, ça fait un beau dégradé de vert et puis ça met de la joie de vivre dans la rue et j'aime ça.

Quelques jours plus tard, je repasse.  Reste une seule pomme verte.  Et un grand panneau vert « rendez-moi mes pommes, j'étais si beau », le « pomme » étant illustré par une seconde pomme découpée/plastifiée.

Je réalise que ce pauvre sapin n'a pas échappé au vol.  Même des pommes en papier ont été dérobées.  Ben voyons.

Quelques jours plus tard, je repasse encore.  Et là... c'est le choc.  Même la « pomme » collée sur le panneau signalant le larcin a été... piquée.

Bisque bisque (de homard) rage. 

Quelques jours plus tard, je repasse une dernière fois, pour constater qu'un paquet de sapins ont été détachés et lancés en rue.  Sans doute une petite blague festive de Saint-Sylvestre.  Keskon se marre hein.

C'est à vous dégoûter de quoi que ce soit.  Et ça me dégoûte.  Et je voulais le dire.

Na.

En conclusion :

Premier cri de révolte : que la ville mette les sapins en laissant au moins un passage pour les piétons, bordel de dieu.

Deuxième cri de révolte : qu'on arrête de piquer les décorations des sapins, bordel de tous les saints.

Troisième cri de révolte : qu'on évite de jeter ces pauvres sapins en rue le soir de la Saint-Sylvestre, bordel du diable.

Titchu.  Fait chier, parfois, le peuple namurois.

Image provenant de Bidulz.

sapinfache



Retour à La Une de Logo Paperblog