Magazine Journal intime

La sophrologie

Publié le 04 janvier 2010 par Kyuuketsu

     J'ai découvert la sophrologie il y a un peu plus d'un an. A cette époque, je ne pratiquais que la relaxation, et déjà, cette dernière m'apportait beaucoup... Un relâchement total, le sentiment de se déconnecter du monde, puis de revenir et d'être mieux connectée que jamais à moi-même. Il faut le vivre pour en faire sa propre expérience et le comprendre...
     Alors, l'an dernier, quand la possibilité de découvrir la sophrologie en groupe s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion et je me suis lancée. A ce jour, je n'ai absolument aucun regret, bien au contraire.

sophroo

Petite définition:
     La sophrologie vise à étudier en quelque sorte la conscience humaine avec plusieurs techniques. Elle aide à se reconnecter à soi-même, à revenir à notre propre essence, à nous recentrer, mais aussi à retrouver un certain équilibre dans nos émotions, nos perceptions, et nos façon d'agir. Pour faire simple: la sophrologie peut avoir un grand impact sur notre qualité de vie, puisqu'elle permet notamment de gérer le stress (sachant que le stress à proprement parler n'existe pas, il ne résume pas quelqu'un, c'est quelque chose que l'on ressent à un moment donné car on n'a pas de contrôle sur des évènements qui nous sont extérieurs; il faut alors changer notre façon de les considérer, car n'oubliez pas que la sécurité est à l'intérieur de nous-mêmes!). La sophrologie aide ainsi à mieux développer la réalité objective, et renforce l'action positive.
     Caycedo a bien sûr joué un rôle majeur dans la sophrologie avec ses séances de relaxation dynamique, il  en existe plusieurs degrés. On notera aussi l'influence de certaines techniques orientales, notamment le Zazen japonais.
     Les séances sont variées, elles peuvent être généralistes ou bien être adaptées à une personne et au problème qu'elle a à gérer par exemple.
Mon expérience de la sophrologie:
     Elle a été très positive. Je dois dire qu'elle m'a apporté beaucoup de choses, et un certain bien-être à une période où j'avais plus que jamais besoin de me recentrer pour comprendre quelle était ma place. C'était mon problème principal à cette époque.
     J'ai pu apprendre à me détendre, à me vider de tout le négatif qui s'accumulait en moi, à faire le silence en moi-même, et enfin à renforcer le positif que j'avais en moi aussi.
     En plus de cela, j'ai découvert le Journal Créatif quelques mois plus tard... et sur certains aspects, il fut complémentaire pour moi.
     Je garde d'excellents souvenirs de mes séances de sophro, notamment l'une d'elles où nous avions été menés à rencontrer un animal pour qu'il nous dise quelque chose. Alors que j'essayais depuis longtemps de méditer dans ce même but sans résultat, j'ai réussi pour la première fois, et je me souviens que c'était intense.
     Les aléas du quotidien ont fait que peu à peu, j'ai relâché ça, abandonné... l'année s'est terminée, le temps est passé, et cela faisait bien six mois au moins que je n'avais plus fait de sophrologie.
     Et puis pour Noël, une personne m'a offert le Kit de Sophrologie, de Jean-Yves Pecollo et Danièle Gouyon:

sophro

     A partir de là, j'ai repris la sophrologie, tout doucement. Et je compte bien continuer. Je me demande même comment j'ai pu faire pour ne plus pratiquer pendant plus de six mois!!!
     Je réalise qu'il est parfois important de savoir se retirer de l'agitation du monde pour prendre rendez-vous avec soi-même...

Mon avis sur ce coffret:

     Et bien je dois dire que j'étais méfiante au départ... En ce moment, c'est la "mode" des coffrets, on en voit partout, et pour toutes sortes de choses. Alors je le voyais comme un de plus d'entre eux, peut-être un peu trop "commercial" pour être sérieux. Mais j'étais séduite par le côté "coffret" aussi, justement: son apparence jolie, le blanc qui domine (ça me détend le blanc!), et puis le cd qui complète le livre (ok, j'avoue, j'adore quand c'est ludique, et que plusieurs choses se mélangent). J'ai pris le temps de lire le livre, et honnêtement, si vous souhaitez découvrir la sophrologie, il vous donnera une bonne approche. Il résume très bien ce que m'avait enseigné le docteur avec qui se déroulaient les séances en groupe. Le cd est plutôt bien lui aussi. Il comporte plusieurs séances, qui ont des buts divers (se relaxer, retrouver de l'énergie, mieux dormir, etc...). Il m'arrive d'en faire deux à la suite, par exemple celle pour dormir à la suite d'une relaxation de base, car sinon je trouve cela parfois trop court.

      Au final, ce coffret est plutôt intéressant et bien pensé. Il sera très bien pour vous faire découvrir la sophrologie, vous pourrez faire des séances tout de suite avec le cd, mais sachez que le livre comporte aussi des séances à enregistrer soi-même (textes à lire, et la séance dure environ 30min, ça c'est bien!!!); le coffret plaira probablement tout aussi bien à ceux qui pratiquent déjà la sophrologie... après tout j'y ai bien trouvé mon bonheur pour reprendre cette route!
     Et si tous les coffrets sont comme ça, je me demande si je ne finirai pas par me laisser tenter par celui sur la relaxation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine