Magazine Journal intime

Open-Space Invaders

Publié le 05 janvier 2010 par Zofren

Dieu a créé l'Homme.

L'Homme a créé la Religion.

La Religion a créé le Diable.

Et le Diable a créé la Tentation, Le Péché, la Damnation Eternelle, l'Enfer et les Open-spaces.

Les open-spaces sont aux conditions de travail ce que les cités de banlieues sont à l'urbanisme. Des idées avant-gardistes fondées sur une conception humaniste de la société et une vision très optimiste de la nature humaine. Et qui ont naturellement vite tourné au cauchemar quotidien pour les individus. Des expériences sociales dignes du Dr Frankenstein. De quoi paver des boulevards entiers en Enfer.

Open-Space Invaders

La grande idée, c'est de réunir tout le monde au sein d'un unique espace de travail : bureau standard, fauteuil à roulette standard, écran et ordinateur standards, bloc-note standard, téléphone standard, dépression chronique.

Terminée la quiétude des quatre murs, remparts contre les invasions extérieures. On oublie l'époque où on frappait à la porte pour venir discuter, maintenant on hèle depuis le " couloir " (comprendre " espace entre deux bureaux "). Au mieux, on a des petites cloisons totalement inutiles, offrant autant de calme et d'intimité, je dirais même de dignité, que les clôtures qu'on trouve autour des enclos à bétail.

On partageait déjà l'imprimante, la photocopieuse et les toilettes, on partage maintenant le même espace vital dans un brouhaha mêlé de rires, d'engueulades, de coups de téléphone, de discussions informelles, de clics de souris, de bruits de touche de clavier... Plus rien ne nous est épargné, des critiques cinématographiques du dernier film à la mode jusqu'aux nouvelles du petit dernier, en passant par les blagues d'un goût douteux entrainant des rires toujours trop horripilants.

On en est à chercher le calme devant la machine à café et la concentration dans la contemplation zen de son économiseur d'écran... Deux solutions : la musique à fond et le casque sur les oreilles ... ou l'autisme. Et au final, chacun dans sa bulle pour réussir à se concentrer, on n'a jamais été autant seul devant son écran d'ordinateur.

Mais forcément un jour, on ne trouve pas le moyen de s'isoler de ces invasions barbares. Un client insupportable au téléphone, un code qui ne compile pas, un petit chef qui s'acharne, un papier introuvable ... et on craque. Brutalement.

Vous remarquerez dans cette vidéo l'incroyable indifférence de la plupart des collègues de ces pauvres hères qui pètent les plombs. Attention, certaines scènes sont des mises en scène pour des publicités mais la plupart sont réelles.

Effrayant n'est-ce pas ? Et tellement tentant parfois.

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine