Magazine Talents

10 bonnes habitudes pour aider à changer le monde

Publié le 12 janvier 2010 par Philanthropie

10 bonnes habitudes pour aider à changer le monde

Quand vient le temps de faire une différence, il y en a certains qui  s’arrêtent avant même de commencer. Les premières idées tournent toujours autour des dons de charité, du lancement d’un projet social ambitieux ou encore de la possibilité d’en joindre, ce qui dans les deux cas revient à faire du bénévolat. Par manque de temps, de moyens ou de confiance, l’idée de s’implication socialement ne va pas bien loin.

Pourtant, je ne crois pas qu’il soit absolument nécessaire de donner de l’argent, faire du bénévolat ou lancer un nouveau projet ambitieux pour aider à changer le monde. Idéalement, une de ces trois actions est préférable. Mais il est également possible de commencer à faire de petites choses qui aident au bien-être personnel qui qui pré-disposent à la contribution sociale positive. Voici quelques-unes des idées qui me viennent en tête, il y en a sûrement d’autres que je vous invite à suggérer en commentaires :

  1. Vivre les 3E : énergie, enthousiasme et empathie. N’aimeriez-vous pas que les gens dans votre entourage vous perçoivent comme étant énergique, enthousiaste et empathique? Ce sont trois qualités essentielles pour inspirer de bonnes choses.
  2. Lire davantage de livres … ou de blogs. Il est dangereux de se noyer dans l’information de nos jours. Mais en même temps, il n’y a jamais eu autant de sources disponiblrd, et souvent gratuites, pour faire de nous des citoyens mieux renseignés. Être sensibilisé aux grandes questions de notre époque est peut-être un devoir?
  3. Ne pas être négatif. Les gens “conscientisés” sont souvent perçus comme des “chialeux” parce qu’ils posent des questions plus dérangeantes que la dernière défaite des Canadiens de Montréal. Cette perception est nuisible. Les leaders qui inspirent le changement social arrivent à communiquer les grandes questions en convaincant les autres qu’une évolution positive est possible.
  4. Rêvez davantage durant le jour. Il ne faut jamais arrêter de rêver…
  5. Ne jamais se résigner à la haine. Même envers les ennemis d’une bonne cause. C’est inutile et contre-productif.
  6. Donner quelque chose à chaque jour, et pas nécessairement du matériel. On peut donner sa place dans le métro, offrir de l’aide, donner du temps ou de l’attention. Il y a tellement de gestes possibles.
  7. Passer plus de temps avec des personnes âgées et des enfants. Ces deux groupes ont grandement besoin de notre attention … et peuvent nous apprendre énormément.
  8. Essayer de faire sourire trois personnes par jour, dont vous-même!
  9. Faites la bonne chose pour donner l’exemple. Les occasions sont nombreuses pour poser une action basée sur des principes de justice et d’équité qui feront réfléchir l’entourage.
  10. Ne vous fiez pas aux autres pour agir à votre place. Just do it! et si vous êtes deux à le faire en même temps, les résultats ne seront que meilleurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog