Magazine Journal intime

Neige en campagne

Publié le 13 janvier 2010 par Beldeschamps

Neige en campagne
La neige continue de paralyser pas mal de régions en France. Et cela met une fois de plus en évidence l'énorme disparité qui existe entre les villes et la campagne. Lorsque la neige tombe à Paris par exemple, la préoccupation des citadins est de savoir comment éviter les embouteillages que cela provoque mais aussi d'adapter sa garde robe aux conditions climatiques. Mis à part quelques désagréments, la vie en ville suit son cours et les parcs se parent de blanc pour la plus grande joie des enfants.
En campagne tout va autrement, notamment dans les régions où la neige n'est pas le lot quotidien. Même si le paysage se transforme en véritable carte postale digne des contes de fées, la vie quotidienne s'en trouve totalement chamboulée. Avant de pouvoir mettre le nez dehors, toute une organisation se met en marche car il faut :
- Dégager sa porte d'entrée sous peine de ne même pas pouvoir sortir jusqu'à sa boite à lettres.
- Saler devant chez soi sous peine de finir avec une jambe dans le plâtre.
- Condamner les volets placés trop bas car le chasse-neige après son passage a laissé une montagne de neige devant.
- Essayer de libérer sa voiture disparue sous un monticule neigeux, tenter de sauver les essuie-glaces collés sur le pare-brise puis pelleter tout autour pour pouvoir l'extirper de sa zone de stationnement.
Et c'est souvent aussi accepter de:
- Ne pas pouvoir partir bosser car seuls les axes principaux ont été traités en priorité et qu'une citadine n'a pas les même capacités qu'un bon gros 4x4 pollueur.
- Vivre sur ses réserves alimentaires car impossible d'aller faire ses courses en ville en espérant en avoir assez pour tenir jusqu'à l'accalmie. Pas le moment de s'apercevoir que les placards sont vides !
- Préparer les bougies et les briquets dans chaque pièce au cas ou la neige s'en prendrait au réseau EDF, mais aussi le réchaud pour les quelques conserves qui restent, des bûches pour la cheminée, des jeux de société...
- Et attendre patiemment que cela passe ...
Puis profiter du spectacle ambiant et de sa splendeur et comprendre une fois de plus que la Nature est toujours la plus forte.


Retour à La Une de Logo Paperblog