Magazine Humeur

Pascale Gautier "Les vieilles"

Publié le 15 janvier 2010 par Clarac

Caustique et irrésistible !
Voilà les deux mots qui définissent ce livre.
Si on vous donnait la possibilité de vivre dans un endroit où le ciel est bleu et où il fait beau 365 jours par an ? Vous vous dites : LE rêve. Sauf que cet endroit ressemble, non pas au pays de Oui-Oui , mais à un espace protégé pour vieilles qui s’appelle le Trou ! Et, quand je dis des vieilles je ne parle pas de jeunettes de moins de soixante dix ans, mais de femmes de plus de quatre-vingt ans. Seul parmi cette faune féminine, tel un coq dans la basse cour, il y a Pierre Martin auréolé de gloire dans son short bleu.
Elles elles ont toutes leurs petites habitudes et manies. Il y a entre autre, Mme Rousse chez qui la télé est à fond en permanence et qui se conserve grâce au porto (l’alcool est reconnu pour cette vertu), Mme Chiffe fortement dépendante à Dieu et aux poèmes, Mme Daspet qui ne pense qu’à s’envoyer en l’air. Elles tuent leurs journées à papoter, commérer « telles des mouches dans l’étable qui bourdonnent autour des pots remplis de lait » ou à guetter un voleur imaginaire ou à se rappeler du bon vieux temps.
On y apprend que le Souappe d'Aoussa-Bine Double-Glissé est une danse qui fait fureur, «que notre Président s’occupe de tous les Français, qu’il est allé serrer la main d’un pêcheur pourtant il ne les aime pas, les pêcheurs, mais il a pris sur lui, notre président ».
Vous dévoilez d’autres portraits de ces chères Dames serait vous enlever tout le piquant, l’ironie et le charme de ce livre ! Donc, je ne le ferais pas. A travers leurs pensées et leurs réflexions, Pascale Gautier dépeint à coups de canifs incisifs ou tendres, les comportements humains.
Depuis que je l’ai lu, dès que je croise mes voisines permanentées et qu’on discute de tout et de rien, je souris…
Un livre à lire absolument !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par nicky
posté le 22 février à 20:35
Signaler un abus

Chèrde Madame, Grace à votre livre j'ai perdu tout optimisme Vous n'avez aucune idee de l'impact de vos mots sur des personnes supposees de votre age???? J'espère que vous touchez de bons droits d'auteur.

Dossier Paperblog