Magazine Humeur

Zitrone reviens, ils sont devenus fous !!!

Publié le 17 janvier 2010 par Lepaf

Je l’admets humblement, je ne suis qu’un simple quidam qui ne connaît pas grand chose aux arcanes de la télé, même si je déambulais dans les années 70 dans les couloirs de La Maison de la Radio avec la complicité d’un ami, ingénieur de feu l’Ortf.

Pourtant depuis quelques mois je présente des signes d’allergie à la seule diffusion de certains programmes courts de TF1. 

Nos envies prennent vie….ça vous rappelle  quelque chose  ? Leroy Merlin vient nous narguer régulièrement aux alentours de vingt heures avec des maisons censées être originales ou belles mais qui presque toutes ont en commun un prix qui ne doit pas être à la portée de toutes les bourses.

A tel point que Nicolas Canteloup en a tiré un  des premiers sketches de son spectacle, Deuxième couche…

“Oui…. ici , voyez-vous, j’ai voulu joué avec les couleurs chaudes, les enfants peuvent faire du vélo ou du skate et avec un système de portes coulissantes, plonger directement dans la piscine..c’est une maison en constante évolution où l’on se sent protégés.”

Tu m’étonnes….

- Et les courses, vous les faîtes chez Fauchon ou chez Lidl ? Moi, le soir, mes envies prennent vie du côté de Choisy….et parfois après minuit en crypté… 

Mais, une fois passée l’étape du Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur, place à la bonne conscience : l’émission écolo.

C’est ma terre : un geste plus un geste et c’est ma terre qui va mieux. Déguisée en bidon de Soupline lavande Hélène Mac Arthur, sort les voiles.  Non seulement vous n’êtes pas foutus d’avoir une chouette baraque mais en plus vous avez un petit pois à la place de la cervelle.

Regardez Adrien, cultivateur, éleveur en Bourgogne. A partir du fumier de ses cent cinquante vaches, il récolte un compost qui fait tourner une centrale construite dans une grotte souterraine. Il produit sa propre énergie et peut même revendre l’excedent en faisant de sacrés bénéfices.   Adrien n’est pas un blaireau. Et ça a l’air si simple.

Un bras plus un doigt d’honneur…bon d’accord un geste plus un geste et c’est Carlos Ghosn qui aura le sourire.

Alors je résume : pas d’argent, pas d’idées, et des rêves vous en avez des rêves ?…non alors regardez “Là où je t’enménerai”.

Moi l’endroit que je voudrais préserver c’est ma villa de Saint-Barth, mon chalet à Gstaad, ma maison de Bel-Air, avec son golf, son héliport…et sinon en France la vie c’est pas trop dur ? 

Évidemment, on a tous dans le coeur un bout de terre qu’on souhaiterait garder intact; la plage et le quartier d’Ipanema au Brésil font partie de mes paradis intérieurs : je ne me lasserai jamais de ce spectacle étourdissant où des poupées en strings viennent par vagues successives s’échouer sur le sable chaud. Je m’égare….

Et la cuisine ? Ca c’est un thème novateur, porteur; on se demande si quelqu’un se souvient de Catherine Langeais et Raymond Oliver.

A cet instant, il me parait indispensable de remercier un brillant chef d’entreprise, qui entre parenthèses vint chez nous à l’âge de quinze ans, vu que c’était un copain de mon frangin, Jean Charles Naouri.

Merci au Pdg du groupe Casino d’avoir donné du travail à notre Jacquouille national. Après tout “voix off” c’est un métier respectable.

Nos concitoyens n’ont , certes, pas tous réussi comme Christian Audigier, ou les Marcianos, vraisemblablement, parce qu’ils n’ont pas regardé tous les numéros de Capital sur M6, mais ils savent cuisiner. Notre cher pays aime tellement la bonne bouffe qu’on se déplace les uns chez les autres pour une recette.

Grâce à Martine, à ses Rtt, à la crise, on a que ça a faire. Travailler moins pour cuisiner plus.                               

Et bien sur :” Demain c’est pas chez moi”.

J’ai donc  quitté les étranges lucarnes pour me pencher sur un poème saturnien de Verlaine, sauf que pris par la beauté du vers je me mis à le lire à voix haute.

Ma fille fit irruption dans ma chambre pour me réprimander : c’est huit heures, c’est l’heure des infos…tu parles trop fort et on entend plus ce que dit Nikos à propos de Johnny.    

J’ai du manquer un épisode….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lepaf 50 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine