Magazine Talents

Hécatombe

Publié le 18 janvier 2010 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

Est-ce que je deviendrais spécialiste du commentaire de morts célèbres ?

Hécatombe

Mon plus joli poème (à mon avis et en ai recueilli peu d'autres) ne parle que de ça, des disparitions qui se succèdent et du soulagement éventuel que cela pourrait apporter aux vivants. 

Je consulte chaque jour

Le carnet des décès

De Libération, confiante

Dans l'idée qu'un jour

Un mort plus important

Viendra te remplacer

Seguin. 1ercoup de semonce. J'aurais pu croire qu'il était déjà décédé, tant il se faisait rare. Reconverti en « cantinier »(aidez-moi, je cherche le terme adéquat pour celui chargé, dans une colo, de s'occuper de la trésorerie ?) de la République. Une probité supposée me le rendait sympathique. Cependant : le concept de République est-il compatible avec l'homme Pasqua ? On se souviendra d'une amitié entre les deux hommes que je ne supporte toujours pas. Celui-là, j'aimerais bien qu'il passe au moins une nuit en prison avant de s'éclipser. Afin de modérer les hommages qu'il récoltera sans doute, le fripon. A sa mémoire, je serais enchantée que France 2 diffuse L'ivresse du pouvoir.

Hécatombe

Mano Solo. Une manifestation pareille à ma bubupathie. Une affection inventée par Des papous dans la têtepour décrire ceux qui peinent à distinguer Budapest et Bucarest. Idem pour la sloslopathie. Lorsque la Slovénie et la Slovaquie tendent à faire une seule et même nation. Donc une Manipathie de ma part, avec un Mano Solo et un Manu Katché que j'ai longtemps assimilés. Deux musiciens français qui vendent des disques donc sont écoutés en toute logique par des français que je n'identifie pas parmi mon entourage. Avant que la Nouvelle Star me révèle Katché et plonge dans l'oubli (de mon cerveau) ce Solo. Il est mort, cela ne m'aidera pas à le découvrir. Je m'excuse auprès de ceux qui lui vouent un culte, ou étiez-vous toutes ces années ? Pas auprès de moi. (j'avoue que je crois qu'il y en a encore un troisième, un mano-manu chanteur. Oui ?)

Hécatombe

Lhassa. La chanteuse mexicano-canadienne vénérée par ma colocataire d'alors. J'ai aimé aussi mais suis médusée aujourd'hui d'avoir enduré ce chant guttural à pleurer.

Sida, Cancer du Sein et j'imagine un truc cardiaque pour l'ami Philippe.

Hécatombe

Seul Rohmer avait l'âge de mourir, mais Oliveiraaurait pu, quand même, lui faire la politesse de partir avant. Sémillant jeune homme jusqu'à la fin, fort désagréable il faut le dire. Ado bobo avant de savoir que telle était ma caste, j'étais venue l'écouter présenter au cinéclub d'un lycée gauche caviar du 5èmeL'inconnu du Nord Express, d'Hitchcock. Amoureuse de ses films, j'ai déchanté. Il ne faudrait jamais rien savoir de la vie de ceux qui nous inspirent. Depuis l'épisode Soon Yi '(la femme fille adoptive de l'ex de Woody) le cinéaste Allen ne me touche plus. Derrière chaque intrigue, actrice, de ses films, je me demande s'il ne justifie pas cette horreur.

Hécatombe

Eric Rohmer passons sur l'homme qu'il était. Revenons sur Pauline à la plage, une merveille qui m'a hypnotisée avant même que j'en ai l'âge requis. Pré-ado, 13 ans. C'est très simple, il y a 2 films que j'ai vus dix fois : Autant en Emporte le Vent et Pauline à la Plage.

Dans les deux cas, les histoires d'amour se finissent mal, ce serait un pré-requis pour marquerles esprits ? Revoir le film pour comprendre là où ça coince. Tel un enfant devant Guignol, essayerd'alerter Scarlett : Rhett t'aime, il croit que tu as détesté la nuit où il t'a violée, dis-lui explicitement : « Recommencez ». Deux, trois autres moments exaspérants où les deux se ratent. Une question qui me hante : la première fois que j'ai vu ce film, ma belle-mère m'a (r)assurée à la mi-temps que tout finissait bien. Etait-elle sérieuse ? Demain, le ciel brillera encore, soit, est-ce suffisant ?

NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ JAMAIS VU PAULINE A LA PLAGE

Hécatombe

Avec Pauline c'est la même chose. Elle perd son merveilleux mec, Simon de la Brosse, à cause du connard d'amant de sa tante Arielle Dombasle. « Pauline, il ne t'a pas trompée !!! » j'hurle devant l'écran. Pauline est en Normandie avec sa tante Arielle, elles sont célibataires l'une et l'autre mais chopent à la plage. L'ami d'Arielle amoureux d'elle le met en garde contre son amant. L'ami c'est Pascal Grégory, un homme qu'aucune femme ne peut désirerdans ce film (une image qui a du l'embarrasser pour continuer dans le métier, avant d'être rétabli grâce à au regard amoureux de Patrice Chéreau). Mais Pascal a raison, en l'absence d'Arielle, l'amant met dans son lit la vendeuse de chichis. Pascal est dans la place, aussi pour s'en sortir, l'amant envoie-t-il Simon, l'amoureux de Pauline qui ne se doute de rien, dans la salle de bain où se cache sa maitresse. Les deux sortent de la pièce, sous injonction de l'amant, la vendeuse dénudée, devant Pascal qui s'empresse d'en informer Pauline... Le mec bien aime afficher les salauds. Morale.

Hécatombe

A noter un joli moment lorsque l'amant explique à Pauline qu'une vendeuse de chichis assez commune peut être plus attirante qu'une Arielle trop parfaite. Les hommes viennent décidément d'une planète qui ne se trouve absolument pas au sein de la voie lactée.

SI VOUS AVEZ SAUTE LE PARAGRAPHE PRECEDENT ALLEZ VOIR PAULINE A LA PLAGE.  La B.O est. Que dire ? De la musique improbable.

Puis, délectez-vous de L'ami de mon amie. Un autre regard sur la base de loisirs de Cergy.

Cherchez la scène culte de L'arbre le maire et la médiathèque ou Arielle toujours elle offre de la mâche à des vaches et observe « la 305 adoooooore la salade ».

Voilà.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


La Bienveillante 718 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine