Magazine Journal intime

saint Philippe de Moscou et le Tsar

Publié le 22 janvier 2010 par Moinillon
Tsar Philippe Oleg Yankovsky
Philippe de Moscou Nous célébrons aujourd'hui la fête de saint Philippe, métropolite de Moscou (1507-1569). Un saint moine d'origine noble, un grand higoumène (du monastère de Solovki), un grand évêque — primat de l'Église russe de l'époque, et, enfin, un martyr : il rassemble en une personne toutes les catégories de saints.
L'occasion de parler du film «Le Tsar» de Pavel Lounguine, qui sort en France. Ce film décrit le conflit entre le tsar Ivan le Terrible et le saint métropolite Philippe que le tsar avait pourtant lui-même choisi pour diriger l'Église, avant de s'en débarrasser cruellement, exaspéré par les remontrances courageuses du saint évêque.
Nous avons eu la possibilité de visionner le DVD dans sa version russe, mais le temps me manque pour proposer une analyse détaillée du film (on trouvera une critique sur orthodoxie.com).
En un mot : ceux qui attendent une œuvre dans la suite de «l'Ile» — le film précédent de ce réalisateur — seront fortement déçus. On n'y trouvera rien de la spiritualité de «l'Ile».
Le personnage du saint et digne métropolite est bien piteusement représenté. La Russie de l'époque est aussi représentée de façon caricaturale — d'un primitivisme et d'une violence extrêmes. Et quand on sait que le personnage du bouffon est interprété par un prêtre orthodoxe (un vrai !), on est franchement mal à l'aide devant la scène où il s'en prend au saint évêque...
Certains de nos moines ont regretté d'avoir regardé ce film... À déconseiller aux enfants, dans tous les cas !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine