Magazine Journal intime

Frédéric Vignale

Publié le 23 janvier 2010 par Elisabeth Robert

Encore une belle rencontre…

Un homme, non un artiste, qui sait utiliser les regards pour en faire de magnifiques portraits, qui s’amuse de paysages parisiens, qui contourne la beauté lisse pour en accentuer le charme.

Un auteur, un photographe, un artiste du nom de Frédéric Vignale.

Et comme il ne fait jamais les choses à moitié le voilà qui sort 2 livres en même temps et qui en plus a trouvé le temps pour illustrer la couverture de Lignes de vie aux éditions Volpilière, le tout prochain roman de la jeune Samantha Bailly, écrivain reconnue et meilleure vente des éditions Mille Saisons.

Je vous invite donc à découvrir l’univers de cet artiste en vous rendant sur ces sites :

Biliki

Fb-Fr_140

Pour ce livre inspiré de Facebook, de tous ces statuts qui n’ont de but que de faire sourire, réagir, débattre… Une toute nouvelle collection

Ou bien là : Catwoman, éditions Ragage.

67_340
 
  

Frédéric est un homme adorable et toujours prêt à aider les autres, j’apprécie son talent autant que l’humain. Parfois chez les artistes ce n’est pas compatible. Pour une fois nous avons un personnage vrai. Et je suis très heureuse de cette rencontre.

Une année 2010 qui démarre fort pour cet artiste ! Félicitations ! 

En littérature, la maxime est un genre littéraire qui se caractérise par sa visée moraliste. L’auteur jette un regard critique sur le monde sans prétendre pouvoir le changer. Cette forme littéraire privilégie la concision et exploite une esthétique du fragment et de la discontinuité. Aujourd’hui, le genre a évolué et s’est modernisé grâce à la communication sur Internet et dans les réseaux sociaux. De nouvelles formes d’écritures sont apparues à travers ce que l’on appelle maintenant les “statuts” notamment sur Facebook, Twitter et MSN.
Frédéric Vignale est un de ces nouveaux auteurs qui a compris les nouveaux enjeux de cette écriture via ces nouveaux moyens d’échanges online. A la fois drôles, cocasses, érudits ou décalés, ils sont à l’image d’un trentenaire relié au monde, qui réagit en temps réel à l’actualité mondiale et qui fait partager au plus grand nombre ses vagues à l’âme, ses coups de coeur et les coups de gueule qu’il vit au jour le jour. Une auto fiction que l’on peut lire par bribes de citations.
Mine de rien la lecture globale de ces textes épars crée une unité de sens. Une personnalité originale et engagée transparaît. Frédéric Vignale, un auteur à suivre. Et si les futurs grands écrivains de demain pouvaient être dénichés sur ce nouveau terrain d’expérimentation textuelle … ?

La collection "Lu sur Facebook" regroupe des recueils de 300 statuts écrits par une même personne.

Extrait

  • David Bowie et Iggy Pop étaient en couple dans les années 70. Dommage qu'ils n'aient pas eu d'enfants.
  • Cherche un peu de chagrin pour noyer son alcool !
  • Le mec qui inventera le vaccin contre la Connerie sera multi milliardaire mais sa vie sera en danger.

(c) photo de couverture : Tasha B. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :