Magazine Humeur

Vers la reprise des cours dans les écoles en Haïti

Publié le 24 janvier 2010 par 509
« L'année académique 2009-2010 ne sera pas perdue », c'est ce qu'a déclaré un haut responsable du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle ce vendredi 22 janvier 2010. « L'année académique ne sera ni gâchée ni perdue. On va faire en sorte que les écoles réouvrent leurs portes au fur et à mesure que la situation normale se rétablit », a déclaré ce haut responsable de l'Education dix jours environ après ce meurtrier tremblement de terre qui a détruit la quasi-totalité des édifices publics et des propriétés bâties de la capitale et des communes avoisinantes.
Le Sud-Est du pays, l'Ouest, et aussi les Nippes sont sévèrement touchés par ce séisme de magnitude 7.0. Les établissements scolaires sont particulièrement touchés par cette catastrophe qui a coûté la vie à des dizaines de milliers d'acteurs du système éducatif haïtien.
Selon les premières évaluations, la plupart des établissements scolaires et universitaires sont détruits ou endommagés par cette catastrophe qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes dont une majorité d'élèves et d'étudiants universitaires. En milieu de semaine, le ministère de l'Education nationale, à travers la Direction départementale de l'Ouest, avait lancé un appel pressant à tous les acteurs concernés. Des réunions d'urgences se sont tenues en vue de voir dans quelle mesure on pourrait récupérer ce qui peut l'être.
Mais une bonne partie des élèves et étudiants sont morts ou grièvement blessés. Certains d'entre sont orphelins et la plupart d'entre entre eux, les rescapés, se sont rendus dans les provinces. Des professeurs sont également touchés par cette catastrophe, la plupart d'entre eux ayant été en chair lors de ce tremblement de terre.
Tenant compte de cette situation, des dispositions spéciales ont été prises par les autorités de l'Education en Haïti, a réaffirmé notre source. Notre interlocuteur qui a requis l'anonymat a aussi fait savoir que la rentrée scolaire et universitaire aura lieu en trois temps. Dans un premier temps, les écoles situées dans les districts scolaires n'ayant pas été affectés par le séisme seront les premières à rouvrir leurs portes pour accueillir les élèves et les étudiants. Ensuite, ce sera le tour des élèves en déplacement. Et enfin, les districts scolaires situés dans les départements scolaires les plus affectés (Ouest, Sud-Est, Nippes) seront les derniers à rouvrir en vue de permettre aux élèves et aux étudiants de ne pas perdre l'année académique en cours a précisé notre source.
Parallèlement, ce haut responsable de l'Education nationale a estimé que les parents, si durement affectés par cette catastrophe, ne devraient pas payer un sous pour la scolarité. « Des démarches, dit-il, sont en cours, des réunions de haut niveau se tiennent en vue de voir dans quelle mesure on pourrait alléger les parents haïtiens de fardeau qu'est la scolarité des enfants ».Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine