Magazine Journal intime

La grande question de février

Publié le 27 janvier 2010 par Veronique_m
Je ne sais pas si c'est parce que je ne travaille pas pour CTV -ce qui veut dire que tout ce dont nous avons le droit de parler chez nous, c'est des problèmes de transport durant l'événement sportif cool qui approche à grands pas- ou quoi, mais à force d'en entendre parler, je commence à me poser sérieusement la grande question existentielle du mois prochain:
velobus
bus pass or bicycle?
À écouter les nouvelles, et je n'arrive toujours pas à savoir si c'est de l'intimidation ou si ça va réellement arriver, du 12 au 28 février, ça va être l'ENFER en ville, ça va congestionner comme un nez d'enrhumé, ça va bouchonner de tous côtés, bref, gare à vous si vous devez vous déplacer d'un point A à un point B dans Vancouver. N'imaginez même pas utiliser votre voiture si vous en avez une. Du moins c'est ce qu'on nous dit et répète, probablement pour angoisser un maximum de gens et au moins s'assurer de diminuer un peu le trafic. Mmmhhh, c'est que les gens tiennent vraiment à leur voiture, et il semble que les initiatives du vendredi, le Travel Smart Challenge, lancées ces dernières semaines pour inciter les gens à changer de mode de transport au moins un jour par semaine, ne fonctionnent pas si bien que ça. On est loin du 15% de réduction espéré pour vendredi dernier. Tout le monde pense être un cas-particulier-qui-a-absolument-besoin-de-sa-voiture, et que "les autres" peuvent changer leur façon de faire.
Mais moi je n'ai pas de voiture, ma question, c'est plutôt de savoir si je devrais continuer mon petit trajet habituel, bus 22, Kits - Pender @ Hamilton, ou s'il faudrait que je considère une option plus indépendante, mais parfois humide, à savoir le vélo. Est-ce que j'investis dans une carte mensuelle de bus, pour 73 dollars? Est-ce que je m'achète des tickets pour les jours où je serais trop fatiguée? Et si je suis trop fatiguée TOUS les soirs en sortant du boulot à ?%*&#$ 23h30?
À en juger par l'avalanche de commentaires de mes amis sur Facebook depuis que j'ai lancé la question hier matin, je suis en retard dans ma stratégie, je devrais déjà avoir un plan. Eux (presque "elles", des filles pour la plupart), en tout cas, en ont un. Et le plan en question pour la plupart, exclut le bus -la voiture n'en parlons même pas. La réponse, quasi unanime, c'est VÉLO. Pédale ma fille, beau temps, mauvais temps, jour, nuit, pédale. Mais ocazou, achète-toi quelques tickets de bus. Au bout du compte, c'est ma copine Isabelle qui a le mot de la fin "Quel bordel les Jeux finalement"...
Dans l'absolu, pédaler, je n'ai rien contre. Je n'habite pas si loin de mon travail, ce serait une bonne occasion de faire mon petit temps d'exercice quotidien, l'air de rien, et ce sera marrant de passer devant tous les automobilistes coincés dans leur tit'auto. Le truc qui me chipote, c'est que je vais travailler 7 jours sur 7 et jusque tard le soir, même que zut, je vais rater tous les super concerts de la Place de la Francophonie... L'autre problème, c'est que je ne suis pas du tout équipée pour affronter la pluie, je n'ai rien de vraiment imperméable dans ma garde-robe, et je me promène toujours avec mes gants à 1$ achetés chez Jean Coutu il y a fort longtemps. Ca ne risque pas de suffire pour mes déplacements quotidiens si je choisis le deux-roues sans moteur.
Malgré tout, je penche de plus en plus pour le vélo (et quelques tickets de bus en cas d'extrême fatigue ou de déluge), ne serait-ce que pour "vivre Vancouver" différemment, et surtout me donner un petit coup de fouet. Ca sent la visite chez MEC, on dirait... Et puis, ça me donnera sans doute quelques anecdotes croustillantes à raconter ici.
Pendant qu'on est dans le sujet des JO, petit scoop pour ceux qui se demandent s'il va neiger sur Cypress pour qu'on évite de lancer un nouveau type de compétition -le ski sur paille- j'ai mangé avec un expert en météo d'Environnement Canada hier soir. Niet niet, aucun espoir, pas de neige, juste de la pluie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte