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Mass Effect 2 : 1er contact (suite)

Publié le 30 janvier 2010 par Encreblog
Mass Effect 2 : 1er contact (suite)Je poursuis mon tour d'horizon, et ma quête principale de Mass Effect 2. Et livre mes impressions au fur et à mesure.
D'abord, il est vrai que les environnements sont agréables... vraiment. Pas comme dans Avatar (le jeu du film). Mais les lieux sont plus petits et a priori moins nombreux que dans Mass Effect premier du nom. Le Normandy, pour commencer, est très bien réalisé. Il n'est pas gigantesque, mais sympathique à parcourir. D'autant que l'on peut discuter avec certains membres de l'équipage. Il y a encore quelques bricoles à regarder, à bidouiller (jeter les ordures dans l'espace, par exemple). Des détails qui ajoutent considérablement à l'ambiance, et qui font de Mass Effect 2 tout de même "un Mass Effect". Je dis "tout de même" à cause des premières impressions et du test de Gamekult. L'ambiance Space Opera est intacte. C'est pour moi une partie de l'identité de la licence que je souhaite longue et intense (et de ne pas finir comme Star Wars).
L'impression de liberté est bien là, mais les chaînes sont quelque part... Dans les missions, c'est-à-dire, lorsqu'on atterrit sur une planète par exemple, l'action est très fortement dirigée et scriptée. Même les vagues d'ennemis sont assez irréalistes (et puis... ils tirent un peu trop souvent au bazooka !). Le vice va jusqu'à l'écran de fin de mission quand l'objectif est rempli : tant pis si vous vouliez explorer un peu le coin (sans doute, n'y a-t-il rien à explorer, mais il arrive qu'on se dise "je vais par-là, je reviendrais fouiller cette pièce plus tard").
La disparition de l'inventaire et de la gestion tactique de l'équipement me manque cruellement en tant que joueur ayant très apprécié le système de Mass Effect. Le peu d'armes disponibles est aussi regrettable, surtout lorsqu'on compare à l'armurerie démentielle du premier volet. On ne comprend pas la logique de considérer un type de munition comme un pouvoir, d'autant que recharger son arme avec une munition particulière prend sur le temps de recharge d'un pouvoir... c'est assez incohérent. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est juste un constat : non d'échec, mais de pertes de l'aspect tactique et donc RPG de Mass Effect.
Heureusement, on gagne les améliorations du Normandy 2. Bienfaits qui dépendent de l'exploration des planètes en quête de ressources pour les recherches sur l'équipement (armes, armures, vaisseau...). Phases un peu pâles qui iraient très bien à une Nintendo DS mais qui passent tout de même correctement.
Un bilan encore une fois très positif, moins déçu pour l'instant que la rédaction de Gamekult, mais suffisamment pour espérer un retour à l'esprit RPG du premier lors d'un très attendu Mass Effect 3.

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